accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 05/10/22
Les découvertes du mercredi - Michael Dunstan - Drew Schueler - Tex - David Poe - Peter Lake -

Michael Dunstan - Walk The Streets On Sunrise

cela fait du bien de revenir parfois à la simplicité, à l’évidence. L’évidence d’une mélodie, d’une ambiance, d’un refrain. On se pose le temps d’une chanson, le temps de profiter de cet instant. La note qui accompagne cette chanson parle de version Feel Good. Et on peut dire que pour une fois c’est vraiment ça. La folk de l’australien sur ce Walk The Streets On Sunrise est un petit moment de bonheur simple et en même temps totalement indispensable. Une pépite qui fait un bien fou.

Drew Schueler - Ruins

Pourquoi ne pas continuer dans la douceur. Une guitare acoustique, quelques arrangements discrets avant que le morceau ne s’envole vers la fin et surtout des voix. La très belle et très touchante voix de Kiki Halliday qui emmène Ruins dans une autre dimension et qui se marie parfaitement avec celle du jeune chanteur américain. Drew Schueler nous montre qu’en allant vers le dépouillement, la simplicité, on arrive à l’essentiel : l’émotion !

Tex - Sound of You

On reste dans l’ambiance cool, smoothie avec ce morceau, tiré d’un premier EP qui vient de sortir il y a quelques semaine, aussi allumé que le clip qui l’accompagne. L’univers de Tex, jeune chanteuse qui nous présente son premier morceau est des plus surprenants. Une ambiance aux accents jazzy, porté par une voix aussi inclassable qu’hypnotisante, tout autant que la guitare qui répète en boucle les quelques mêmes notes ! Avant de se faire torturer par les machines qui déforment tout au milieu de ce Sound of You, comme un interlude et avant un retour à la normale. Une ambiance nonchalante et un peu ovni dans un monde musical souvent trop formaté. Cette première chanson de tex, tout autant que son clip surréaliste, nous donne envie de découvrir l’univers très personnel de la chanteuse !

David Poe - Analog

Comme vous le savez si vous lisez de temps en temps nos découvertes du jour, nous prenons les morceaux au fur et à mesure. Comme ils nous arrivent au Cargo ! et évidemment qu’ils nous plaisent, sortent du lot, nous font vibrer. Donc hasard du jour, nous continuons dans la douceur et l’ambiance avec ce morceau tiré d’un album qui vient tout juste de sortir. Analog, un morceau ultra groovy avec des teintes de funk, de jazz, une nonchalance teintée de nostalgie mais aussi d’une vraie sensualité. C’est beau et touchant !

Peter Lake - Acorns

Décidément cette sélection du jour n’aura pas mis les pieds en France. Nous restons aux Etats Unis avec Peter Lake même si ce Acorns ne peut nier ses origines celtiques. Nous avons l’impression d’entendre un soupçon d’Ennio Morricone à qui on aurait demander d’illustrer des images d’un western irlandais. Sacré mélange que l’on doit entre autres à la guitare et au banjo de Richard Fortus, guitariste des Guns N’ Roses, rien que cela. Mais la rythmique n’est pas de mise et nous emporte dans cet étrange conte de fée qui donne envie de danser dans un bar enfumé du fin fond de l’Irlande.

Partager :

publié par le 05/10/22