Baleine - Les oiseaux ont-ils des poils sous les ailes ?
Evidemment entre le nom de l’artiste et le titre du morceau, ce n’est rien de dire que cela a retenu notre attention et que cela peut aussi faire un peu peur. A t’on à faire au nouveau Patrick Sébastien ? Et surprise quand on lance le morceau. Baleine est un trio parisien de post rock instrumental qui aime les titres légèrement surréalistes. Et si leur a fallu plusieurs années pour composer les morceaux que l’on retrouve dans un tout premier album, il nous faut que quelques secondes pour se laisser happer par cette première écoute ! Un son clair et puissant autour d’un gimmick de mélodie ultra accrocheur qui nous emporte et nous donne plus qu’envie de découvrir ce premier album !
Phileas - Doobie (What a feeling)
D’un bond nous passons en Belgique, d’un bond nous revenons au plus fort des 70’s avec Philéas et ce Doobie (What a feeling) que l’on pourrait croire sortie de la période psyché des Beatles ou d’un enregistrement inédit des Beach Boys. Sur une mélodie ultra accrocheuse, les riches arrangements nous emportent dans l’univers de Phileas que l’on voit bien s’accompagner d’une fanfare autant que d’un orchestre philharmonique, on a envie d’espace, de sons infinies à l’écoute de ce Doobie qui n’a pas à rougir des comparaisons avec ses pères, bien au contraire !
Madeline Rosene - Franglais
De la Belgique nous passons aux Etats Unis, même si cette chanson à été écrite par la jeune américaine lors d’un séjour à Paris comme son titre peut le laisser deviner. Et nous tombons sous le charme de Madeline, de ses mélodies folks évidentes, de sa voix mutine et sensuelle, et évidemment de son accent quand elle se lance dans le Franglais. La pointe de nostalgie qui se dégage de cette chanson finit de nous convaincre que la jeune songwriter est à suivre et que l’on l’on reparlera d’elle très vite sur le Cargo !
Peachy ! - Avalanche
Nous restons aux USA avec Peachy ! et son magnifique Avalanche. Evidemment nous pensons à plein d’artistes, de groupes à l’écoute de cette chanson issue d’un tout nouvel EP. Mais très vite nous oublions toutes ces influences ou références et on se laisse prendre par la voix singulière de Peachy !, par la richesse et la beauté des arrangements, par les cordes qui répondent à la trompette ou bien est ce le contraire, par la mélodie qui vous enveloppe et vous touche une certaine mélancolie qui résonne dans cette superbe chanson. Mais ce n’est pas une chanson qui nous plombe, bien au contraire. Avalanche s’ouvre jusqu’à nous permettre de nous évader et nous donne des envies d’horizon lointain. C’est beau. Tout simplement.
Drea Lake - Disappear with Me
Nous partons au Canada, pour terminer cette sélection du jour. Nous restons dans la douceur avec la Folk délicate de Drea Lake. Evidemment quand des artistes de Townes Van Zandt, des Cowboy Junkies ou encore de Broken Circle Breakdown cela fait plus que nous parler, cela attise notre curiosité. Disappear with Me est un très beau duo de voix qui se répondent et se mêlent avec douceur et sensualité. Sur une mélodie folk douce comme le vent du printemps, délicate et porteuse de rêve, pour une très belle chanson.