accueil > vidéos > découvertes > Les découvertes (...)

publié par Renaud de Foville le 04/12/22
Les découvertes du dimanche - Tiny Mess - Les Cœurs Purs - X-Ray Spex/Poly Styrene - Henri Kat - Frozen Sky -

Tiny Mess x Timosha - Home

Tiny Mess est une artiste Franco Canadienne, c’est peut être pour cela que son chant en anglais sonne aussi naturel. Et c’est bien sa voix que l’on remarque à la première écoute, une voix profonde et des plus sensuelles, une voix qui vous murmure à l’oreille et vous donne le frisson. Une voix qui vous envoûte avec ce morceau qui passe avec une facilité déconcertante des influences folks aux rythmes d’Amérique du Sud, des sonorités électro à une RnB teintée de Soul mais qui reste toujours très personnel ! Une première chanson qui nous donne très envie d’en connaitre plus sur Tiny Mess !

Les Cœurs Purs - Tout va bien

Dès les premiers mots nous pensons à Miossec, sur la profondeur d’une voix grave. Mais les Cœurs Purs c’est un duo et la voix de Marie vient contrebalancer et marie parfaitement en nous emmenant vers d’autres horizons, vers d’autres paysages ! Tout va bien est une chanson emprunt d’une nostalgie, mais de celle qui fait avancer, de celle qui fait du bien. Une chanson qui avance et qui vous donne le sourire, qui vous donne envie de vivre et de voyager. Une chanson qui finit par nous convaincre que tout ne va pas si mal ! Un petit bonheur simple et donc indispensable !

X-Ray Spex/Poly Styrene - I Am A Poseur

On change de style, on pousse les meubles et on monte le son. A fond. Toute guitare en avant, une batterie basique et puissante et une voix qui nous donne envie de crier, de danser, de pogoter, de hurler. Un morceau tout en énergie. Un rock punk qui ne renie pas ses influences des années 60 et 70 et avec des arrangements de cuivres qui pourrait lorgner vers le ska. Un mélange sacrément gonflé et aussi assumé que totalement réussi. Une seule envie de se retrouver dans un club plein à craquer, au milieu d’une foule déchaînée à reprendre en hurlant le refrain de I am a Poseur !

Henri Kat - The Sweetness of big things

Les montagnes russes, ce sont parfois les montagnes russes sur les sélections du jour ! Après le grain de folie de X-Ray Spex/Poly Styrene, nous nous posons, pour reprendre notre souffle et redescendre tout en douceur avec la douce et belle mélodie de The Sweetness of big things. Une chanson étonnante, aux arrangements surprenants et toujours des plus justes. Sur une guitare aérienne, la voix de Henti Kat flirte avec les aigus et nous emporte dans un monde de douceur et de nostalgie. Une superbe chanson qui donne très envie de découvrir l’univers de ce jeune chanteur qui vient tout juste de sortir un premier album !

Frozen Sky - You’re Not Winning

Evidemment quand des artistes se présentent ainsi "we are a Swedish Texan duo trying to make original and honest music", cela ne peut qu’attiser notre curiosité ! Swedish Texan... vraiment... Voilà un bon début ! Le moins que l’on puisse dire c’est que cela donne un morceau original, inclassable, qui intrigue, envoûte, portée par des voix troublantes, sensuelles et fragiles, un morceau qui n’est jamais là où l’on attend, aux sonorités surprenantes, aux idées aussi passionnantes que surprenantes ! You’re Not Winning est un morceau qui demande une écoute totale... pas le genre de chanson que l’on écoute d’une oreille distraite en faisant autre chose. Il faut s’y plonger totalement pour un pur moment de plaisir rare !

Partager :

publié par le 04/12/22