accueil > vidéos > clips > JOY

publié par Mickaël Adamadorassy le 02/03/15
JOY - Drift And Drive

Le Cargo ! vous propose de découvrir en exclusivité le nouveau clip de JOY. Sur le lent crescendo de leur titre Drift And Drive, le réalisateur Stéphane Manzone nous met face à une succession d’images captées à Détroit par son cameraman Florent Tillon. Cette ville du Michigan, le fleuron historique de l’automobile américaine, a du se déclarer en faillite en 2013, le résultat d’un lent déclin lié à l’industrie automobile, accentuée par la crise économique récente. Alors que la ville a pu compter à son apogée plus d’1,8 million d’habitants, on en recense en 2010 moins de 700 000, dont de nombreux chômeurs et de gens trop pauvres pour payer crédits et impôts. Ceux qui le peuvent fuient la ville, accentuant encore le phénomène de zones à l’abandon qui a accompagné le déclin de l’industrie automobile.

D’où ces paysages urbains désertés et désolés, ces friches industrielles en décomposition et au milieu ces gens qui errent avec leurs caddies, perdus dans ces infrastructures de béton et de métal, à qui on a enlevé toute raison d’être. La succession des scènes, les cadrages impeccables qui montrent à la fois la grandeur de cette architecture urbaine et sa déliquescence trouvent un écho dans la rythmique implacable et quand les guitares se font rageuses, il y a quelque chose de glaçant et de désespéré dans ces images pourtant très neutres, sans mise en scène ou recherche du pathos. En cela, Stéphane Manzone et le groupe se sont très bien trouvés, dans le refus de l’évidence, la manière d’aboutir aux émotions. Le réalisateur termine d’ailleurs "Ode à la Machine", un moyen-métrage dont toute la musique a été tirée du premier album de JOY.

Drift And Drive est extraite du second et très bon album de JOY, All the Battles, disponible en CD, vinyl et en digital sur itunes ou amazon

Réalisation : Stéphane Manzone - Cameraman : Florent Tillon

P.-S.

Même si ses problèmes sont loin d’être réglés, Détroit n’est plus officiellement en faillite depuis la fin 2014.

Partager :

Derniers commentaires
gab - le 05/03/15 à 12:54

je trouve pas le bouton "J’aime" sur ce site !!!