accueil > vidéos > sessions > Glen Hansard

publié par Mickaël Adamadorassy le 09/01/20
Glen Hansard - Session #1054

C’est devenu une forme de tradition, dès que l’on apprend que Glen Hansard est à Paris, on contacte Claire (qu’on ne remerciera jamais assez pour son aide et sa gentillesse) et on essaie d’organiser quelque chose. Glen ne fait pas trop de promo et il réserve autant que possible sa voix et son incroyable énergie sur scène à son public. Mais à force de rencontres (c’est la sixième fois qu’on le filme), il a une confiance qui s’est établie, nous on fait le maximum pour lui laisser la plus grande liberté possible, pour casser le côté artificiel d’un tournage. On ne lui dit jamais quoi jouer, on ne refait jamais une prise. On s’installe le plus vite possible, dès que lui et ses musiciens sont prêts, on respire un grand coup, on stresse à mort mais on se lance et on fait de son mieux pour capturer l’instant exceptionnel auquel on a le privilège d’assister.

Pour cette session tournée dans la loge très cosy du Casino de Paris, on a aussi la chance d’avoir presque tous les musiciens de Glen qui l’accompagneront sur scène quelques heures plus tard pour un magnifique concert (comme d’habitude me direz-vous !) et dont on soulignera aussi la qualité de jeu : cette session est captée avec un seul micro et pourtant on distingue très bien chaque instrument, la voix n’est jamais éclipsée, la balance se fait tout naturellement, alors qu’on a pris à peine quelques minutes pour s’installer et trouver le bon équilibre entre les instruments de chacun.

Grace Between The Pines

Pour ce premier titre, Glen choisit de revenir à Didn’t He Ramble sorti en 2015 avec le morceau qui ouvre l’album.

Mary

" Love is a language that you can speak so eloquently"... Mary est une des plus belles chansons de This Wild Willing, rendue encore plus captivante par le motif hypnotique et résolu de la guitare et par la beauté de son arrangement de cordes. Quelle chance on a d’avoir tous les musiciens de Glen pour cette session, cela permet d’avoir à la fois la spontanéité des lives de Glen mais aussi la richesse sonore de la version studio.

Avec :
- Glen Hansard (chant, guitare)
- Una O’Kane (violon)
- Paula Hughes (violoncelle)
- Katie O’Connor (violon)
- Rob Bochnik (choeurs,)
- Joseph Doyle (basse)
- Michael Buckley (saxophone)
- Ruth O’Mahony-Brady (clavier)

Merci à Claire pour son aide toujours précieuse dans l’organisation de ces sessions.

Partager :