accueil > photos > concerts > Erik Truffaz &

publié par Emmanuelle Nemoz le 19/09/19
Erik Truffaz + Thomas de Pourquery : Cosmos (Cosmojazz Festival, jour 4)

Erik Truffaz et le Cosmojazz Festival c’est une histoire qui dure : le trompettiste en est à sa troisième participation, à chaque fois avec un projet différent et toujours à proximité d’un lac...

Cette année, une belle balade à travers les alpages de Balme, tout au fond de la vallée de Chamonix, et une petite traversée de névé permettait au public d’accéder au superbe site du lac de Catogne, de l’autre côté de la frontière suisse, où Erik Truffaz avait invité le saxophoniste Thomas de Pourquery pour proposer en exclusivité une création originale [1], Cosmos.

Un concert acoustique à 2600m d’altitude, utilisant la surface du lac comme ampli naturel pour transporter les notes sur l’autre rive, jusqu’aux oreilles du public.

Entourés de Peter Corser au saxophone, Ian Gordon Lennox au tuba, Pascal Schaer au trombone (les deux officiant également au cor des Alpes) et Philippe "Pipon" Garcia à la batterie, Erik Truffaz et Thomas de Pourquery offrent le meilleur de leur créativité débridée, manifestement inspirés l’un par l’autre comme par l’environnement et les éléments (sous un soleil de plomb, les musiciens comme le public auront d’ailleurs recours à l’eau glacée du lac pour se rafraîchir).

Tantôt hypnotiques, syncopés, méditatifs ou débordant d’énergie, les morceaux épousent parfaitement le paysage et l’ambiance du lieu, faisant du moment une de ces expériences mystico-musicales dont le Cosmojazz Festival a le secret.

Notes

[1] avec le soutien de la Sacem

Partager :