accueil > photos > concerts > Crimi

publié par Emmanuelle Nemoz le 11/06/21
Crimi - Château Rouge, Annemasse - 03/06/2021

De la soul de Sicile pour reprendre (enfin !) le chemin des salles de concert ? Ma, sì ! Direction Château Rouge, la bouillonnante scène conventionnée d’Annemasse (Haute-Savoie), où Crimi termine sa résidence par un showcase autour de son premier album sorti en avril 2021, Luci e Guai.

Luci e Guai, "lumière et embrouilles", tout un programme pour le groupe de Julien Lesuisse, que l’on connaissait comme saxophoniste au sein du survolté Mazalda, et qui fait, avec Crimi, ses débuts de frontman en proposant une interprétation du son de ses racines siciliennes mâtiné de ses influences funk, raï, afrobeat ou encore Ethio-jazz.

Un mélange détonnant qui ne met pas plus de quelques secondes à emporter le public dans un groove irresistible sur lequel la voix de Lesuisse transporte toute la chaleur poisseuse et l’âpreté de la vie au Sud.

Entre chansons siciliennes réinterprétées et compositions, Crimi produit un son à la fois brut et élaboré, débordant d’énergie tout en sachant aussi faire une place aux ballades et Julien Lesuisse, qui alterne sax et voix, fait preuve d’une présence qui fait complètement oublier qu’on ne comprend pas forcément le dialecte sicilien.

Pour lui répondre, le guitariste Cyril Moulas, dont on connaît la passion pour la musique africaine, fait sonner riffs et solos enfiévrés sur la rythmique irresistiblement dansante du bassiste Brice Berrerd et du batteur Bruno Duval.

De quoi s’agiter sérieusement sur sa chaise à défaut, restrictions sanitaires obligent, de pouvoir rejoindre Crimi dans sa transe méditerranéenne furieusement addictive.

Partager :