accueil > photos > concerts > Birds On a Wire

publié par Emmanuelle Nemoz le 01/02/22
Birds On a Wire - CosmoJazz Festival 2021 - 29/07/2021

Birds on a Wire on a mountain : c’était l’été dernier au CosmoJazz Festival à Chamonix, avec un concert an altitude et en apesanteur du duo acoustique formé par Rosemary Standley (déjà venue avec Moriarty) et Dom La Nena autour des chansons de leur deux albums, Birds on a Wire et Ramages.

Pour les deux musiciennes, less is more, et il leur suffit de leurs voix, du violoncelle de Dom et de quelques percussions pour créer des merveilles de délicatesse et d’émotion en reprenant des morceaux aussi divers que "I Shall Be Released" de Bob Dylan, la berceuse sud-américaine "Duerme Negrito", la passecaille du XVIIe siècle "Passacaglia della Vita", l’hymne des mineurs du Kentucky, "Which Side Are You On", ou encore "People Are Strange" des Doors.

L’alchimie entre Rosemary et Dom est parfaite, et leurs talents conjugués subliment les morceaux qu’elles ont choisi de réinterpréter.

Alternant les genres musicaux comme les langues (catalan et grec inclus), et volant d’harmonies en harmonies - entre les voix et avec le violoncelle - sur fond de sommets enneigés, elles créent une bulle de poésie et de pure beauté hors du temps, faisant même pleurer tous les bretons de l’assistance en rendant hommage à Yann-Fañch Kemener avec leur version du traditionnel "duhont duhont àr ar mane".

Pour terminer, les oisillons des deux mamans viennent danser sur la chanson réunionnaise "Sega Jacquot" et on se dit qu’il va être bien difficile de redescendre sur terre...

Partager :