accueil > articles > albums > Archimède

publié par Mathilde Vohy le 05/09/19
Archimède
- Pop Decennium

Ce nouvel album d’Archimède, nous nous devions d’en parler. Pourquoi ? Tout d’abord parce qu’il s’agit d’un album anniversaire, et que les anniversaires, ça se fête. Mais surtout parce que l’annonce de la sortie de ce nouveau disque avait été faite lors de notre interview du duo en décembre dernier.

Pop Decennium

Alors nous l’avons attendu et espéré puis vendredi dernier, le 30 août 2019, le petit dernier est arrivé ! Après Archimède en 2009, Trafalgar en 2011, Arcadie en 2014 et Méhari en 2017, ce nouvel album est le 5ème du groupe. Intitulé Pop Decennium, il est l’occasion de célébrer 60 000 albums vendus, deux nominations aux Victoires de la Musique, près de 500 concerts et surtout 10 ans de carrière.

A cette occasion, les frères Boisnard ont sorti les grands moyens et ont pris le risque de changer leur recette habituelle. Tout d’abord, cet opus a été enregistré en live, au château du Ricoudet, à quelques pas de Laval, la ville natale et de coeur de Nico et Fred. Plus encore, une esthétique sonore inédite fait son apparition grâce au travail de Christophe Darlot et Hubert Harel, les arrangeurs du projet. En effet, l’accompagnement des voix par un quatuor à cordes et une section cuivres donne des allures de pop orchestrale aux chansons et diffère du rock à consonance anglaise que nous avions l’habitude d’entendre chez Archimède.

Côté titres, l’album reprend les douze grands succès de cette décennie du groupe, à savoir : « Je Singe le Monkey », « Au Marché des Amandiers »,« Au Diable Vauvert », « Julia », « Les Premiers Lundis de Septembre », « L’Eté Revient », « Vivre est un Poème », « Ca Fly Away », « Je Prends », « Rue de la Joie » et « Le Bonheur ». Et laisse place à cinq nouvelles créations : « L’Amour est dans le Pré », « Elo », « Dussé-je », « Au Garde-à-vous », « Dutronner » et la très belle « Presqu’il », notre préférée de l’album, de loin. Les thématiques des chansons, quant à elles, sont toujours dans la même veine. Archimède parle d’amour, d’humains et d’actualité. C’est parfois triste, parfois joyeux. Délicat, en tout cas, ça l’est à chaque fois, et chacun y retrouve un peu de soi.

Enfin, pour la première fois, les frères Boisnard accueillent deux invités de choix. Guillaume Aldebert a été convié pour un duo sur « Rue de la Joie », et Greg Zlap, le célèbre harmoniciste qui avait déjà officié sur « Trafalgar » et « Méhari », est présent sur quatre des titres de l’album.

A noter que pour célébrer cet anniversaire, un coffret collector Pop Decennium est disponible. Il comprend notamment, en plus du CD, un livre de 40 pages, des photos inédites en noir et blanc et un DVD de la captation du concert au château du Ricoudet.

Si la musique nous a forcément beaucoup plu, le design de la jaquette et tout l’univers pop, coloré et fleuri, créé autour de ce projet est également à saluer.

LA TOURNÉE :

  1. 24 octobre : Marseille (13) / Club Espace Julien
  2. 25 octobre : Lyon (69) / Ninkasi Kao Gerland
  3. 26 octobre : Besançon (25) / Le Scénacle
  4. 30 octobre : Strasbourg (67) / La maison bleue
  5. 31 octobre : Paris (75) / La Maroquinerie
  6. 19 novembre : Nantes (44) / Le Ferrailleur
  7. 26 novembre : Montpellier (34) / L’Antirouille
  8. 27 novembre : Toulouse (31) / Le Rex
  9. 28 novembre : Bordeaux (33) / IBoat

Partager :

publié par le 05/09/19