accueil > vidéos > sessions > Vic Chesnutt

publié par Renaud de Foville le 13/03/08
Vic Chesnutt
- Session Acoustique #41

Si Vic Chesnutt a depuis longtemps gagné ses lettres de noblesse dans le paysage folk, sa récente tournée européenne a marqué une véritable consécration, s’accompagnant de moults éloges et marques de respect. On ignore si c’est l’effet Silver Mount Zion en backing band, l’effet Constellation ou simplement la reconnaissance mais une chose est sûre, tout cela est plus que mérité. C’est donc avec une timidité révérencieuse que nous avons abordé Vic Chesnutt pour cette 41e session acoustique du cargo.

Et puis là, tout s’est enchaîné, on ne sait trop comment... la distance a fondu aussi vite que la gêne.

Le bar de la maroquinerie nous a gentiment accueillis, nous offrant les couleurs et quelques lumières additionnelles pour achever de placer Vic Chesnutt dans un cadre lumineux. Un petit clin d’œil additionnel avec une exposition de photos de Renaud Monfourny. En arrière plan, une ancienne photo de Vic, casquette vissée sur la tête.

Ne prêtant aucune attention à l’agitation des cuisines et l’organisation du restaurant pour le soir, Vic Chesnutt transcende les trois chansons qu’il nous offre ce jour là.

Au jeu des cargo requests, le musicien ne s’est pas fait prier pour jouer “Supernatural”, demandé en mémoire d’un concert fabuleux à Bruxelles en 1998.

Du dernier album (North Star Deserter), il nous a offert le ténu “Fodder on her wings” et, à notre demande, le déchirant “Everything I Say”.

Une session qui restera sans aucun doute aussi gravée dans les esprits que le premier concert, généreuse et d’une humilité bouleversante.

Un immense merci à Vic Chesnutt, Dirk, Doris et la Maroquinerie

Partager :

Derniers commentaires
i love moon - le 28/12/09 à 16:30
avatar

Depuis quelques jours je visionne quelques vidéos de feu Mr Chesnutt mais bon sang que ces trois sessions sont les meilleures vus à ce jour. Même si j’en verrais d’autres je ne pense pas qu’elles puissent égaler celles-ci.
Supernatural est déjà excellente. J’aime beaucoup le titre et son attitude mais Everything i say est ENORME !
Bravo le Cargo !
On voit Vic Chesnutt différement sur ces vidéos par rapport aux autres. Vraiment.