accueil > vidéos > sessions > The Waterboys

publié par Renaud de Foville le 26/05/12
The Waterboys - Session #403

Il y aurait tant à dire.

Parler de La Boussole qui avait pendant plusieurs années adopté le grandiose "A girl called Johnny" comme bande originale de ses soirées les plus folles. On ne pouvait passer une soirée dans ce lieu unique sans entendre la chanson des Waterboys comme un signal. A partir de cet instant tout était possible. Plus rien ne nous retenait. Bernard était là. Avec nous. Pour nous. Parce que la nuit tout est possible, parce que la nuit tout devient beau. Et les Waterboys nous accompagnaient. Fidèles compagnon de nos folies.

Et puis nous sommes le 25 mai.

Cette semaine on lance un message sur twitter, comme une bouteille à la mer. Mike Scott dont la musique respire les embruns à ouvert le message et nous a répondu. Quelques échanges. On a du mal à y croire. C’est pour nous la troisième fois que le passé prend vie, forme, corps grâce à twitter.

Après plus de 400 sessions filmées on se retrouve devant le bataclan comme si c’était la première fois.

On rentre dans la salle. Les balances se terminent. Fisherman’s blues retentit. Enchainé avec A girl called johnny. On s’assoit, on attend. On pourrait attendre des heures et profiter de ce moment là. Et puis la session se fait. Dans le Bataclan. Tout s’arrête. Les balances, le bar, les videurs, les roadies. Tout le monde fait silence à la demande sans négociation possible de Mike Scott. On se pose dans un coin, devant une peinture que Mike a repéré. Avec ses musiciens ils sont comme des enfants. Cela saute aux yeux. Mike Scott s’amuse comme un gosse à faire cette session. Nous à quelques centimètres des Waterboys on ressent à quel point ils sont heureux de ce petit instant tout simple. Comme ils prennent encore un plaisir incroyable à jouer.

Attentif à chaque détail, Mike Scott est au centre. Il sait ce qu’il veut mais se plie à toutes les petites contraintes de l’exercice. Aussi classe et charismatique qu’incroyablement gentil.

Nous avons filmé ce concert quelques instants avant leur concert du 24 mai au Bataclan. Ce n’était pas prévu du tout de le mettre en ligne aussi rapidement. Mais pour tout un tas de raison on se retrouve à mettre la session des Waterboys dès le lendemain en ligne.

Nous sommes le 25 mai. Mon père aurait eu 82 ans.

Cette session est pour lui et pour Bernard et sa boussole qui nous a guidé de nombreuses fois dans la nuit.

Mad as the mist and snow

White birds

Un immense merci à Mike Scott, à Melvin Duffy à la guitare, à Steve Wickham au Violon et à Ralph Salmins à la batterie. Merci à Nick et au Bataclan.

Images :Renaud de Foville

Partager :

publié par le 26/05/12
Derniers commentaires
Philippe Jolivet - le 26/05/12 à 20:00
avatar

Bravo... pour ce témoignage...
Heureux pour vous que vous ayez pu les rencontrer...
Moi, qui les suit depuis 1985, c’est la 1ère fois que je les voyais. C’était vraiment exceptionnel !

A. Slepkovich - le 11/06/12 à 14:13
avatar

Just wonderful

fil - le 11/06/12 à 20:20
avatar

mike et ses potes...fabuleux au bataclan !...manquait juste peace of iona

tez howes - le 12/06/12 à 07:58
avatar

C’est marveilleuse. Mike est le meilleur ecrivan des chansons en tous le monde, je croix. (Excusez mon francais, ce n’est pas bien.) Mais c’est un bon website ! Merci beacoup pour les videos de les Waterboys !

Renaud de Foville - le 02/12/14 à 12:37

Merci,merci et merci et Thank you for all your messages !!!