accueil > articles > lives > The Knife

publié par benoît le 17/05/13
The Knife - Subtopia Hangaren, Stockholm ; Suède - 16/05/2013
Subtopia Hangaren, Stockholm ; Suède

Il y avait quelque chose de comique à voir la crème des hipsters de Stockholm débouler par métros entiers en grande banlieue, et faire la queue presqu’au milieu d’un champ. Une grande partie de la coolitude du show résidait dans l’endroit choisi, littéralement "le Hangar", un... hangar accueillant généralement des spectacles de cirque contemporain, faisant partie du complexe Subtopia (école de cirque et quartier général de plusieurs troupes dont la très renommée Cirkus Cirkör).

A plusieurs reprises dans la soirée, on aurait pu effectivement se croire à un spectacle de nouveau cirque. Beaucoup de monde sur scène avec The Knife (qui n’est habituellement qu’un duo, rappelons-le), en l’occurence le collectif Sorkklubben. Ils débarquent encapuchés au premier morceau, et s’affairent à d’étranges instruments (sont-ils même fonctionnels et branchés ?), avant de se lancer dans des chorégraphies parfois proches du cours d’aérobic.

Exemple avec "A tooth for an eye" filmé à l’Ancienne Belgique (Bruxelles) le 5 mai :

Qui chante ? Difficile de repérer Karin et Olof dans tout ça. Ils se fondent dans la masse, se cachent dans l’ombre, se mêlent à la multitude. La voix emblématique de Karin est bien là, si parfaite qu’on en vient à se demander si c’est vraiment live. Parfois, on n’entend qu’une voix alors que plusieurs "figurants" ont un micro. The Knife, duo jadis masqué, brouille aujourd’hui les pistes par d’autres subterfuges.

La sono est extrêmement forte et la plupart des morceaux reçoivent un traitement un peu plus house que sur disque, avec Silent shout en bouquet final. Un déluge sonore et visuel déroutant de 90 minutes.

Pour plus de photos, on vous renvoie chez nos confrères de Rockfoto

Partager :

publié par le 17/05/13