accueil > articles > albums > the evens

publié par tairanteuh le 22/03/05
the evens
- the evens
the evens

gestion

tandis que fugazi sommeille, ses membres goûtant aux joies de la vie familiale, son leader ian mackaye aurait pu, lui aussi, se poser quelques temps. d’autant que l’homme est à la tête de dischord, petite structure indépendante, certes, mais des plus respectée dans le milieu punk rock et comme toute maison de disque, elle accapare un temps précieux dans sa gestion. voilà donc qu’il propose un nouveau projet en compagnie de son amie amy farina (membre de the warmers, signé sur dischord par ailleurs).

baritone

the evens n’est pourtant pas un album de punk rock hardcore. les douze morceaux évoluent dans un registre beaucoup plus léger... presque du slowcore. cet attrait pour des sonorités plus douces se faisait déjà sentir sur instrumental soundtrack, formidable parenthèse dans la discographie de fugazi. ici, la formule du duo tire profit de ses limites : une guitare (baritone, s’il vous plaît, ce qui donne une remarquable rondeur au son), une batterie (le jeu de farina est vraiment exemplaire et soutient avec élégance la plupart des morceaux) et deux voix (limitées mais très bien exploitées : le verbe est effleuré, susurré en retrait par ian et amy en parfait accord), avec aussi peu d’ingrédients le risque est de vite faire le tour de la question.

arsenal

pourtant ce premier album est homogène : intense d’un bout à l’autre, le duo déballe un arsenal de bonnes idées et les enchaîne sans difficulté dans d’admirables ballades. curieusement, cela évoque par moment un autre duo dont je parlais il y a peu, schwervon ! : “around the corner” semble sortir tout droit de poseur. avis aux amateurs d’un spleen musical dépouillé à la swell.

Partager :

publié par le 22/03/05
Informations

Sortie : 2005
Label : dischord