accueil > articles > albums > station 17

publié par Renaud de Foville le 03/12/01
station 17
- hit parade
hit parade

exigences

c’est rare que les biographies écrites par les labels qui accompagnent les albums soient d’un quelconque intérêt pour l’écoute d’un album. cela peut nous permettre de sortir quelques phrases toutes faites, quelques influences faciles ou quelques anecdotes qui font style/genre ouah - le - chroniqueur - de - cargo - y - connaît - vachement - bien - le - groupe - dont - y - cause ! pour une fois, et c’est assez rare pour aiguiser notre curiosité labels avait insisté pour que l’on ai bien lu la bio avant d’écouter l’album. en bon chroniqueur discipliné et habitué à se plier a toutes les exigences hallucinantes de nos maisons de disques préfères - vous ne pouvez pas voir mais je courbe l’échine en écrivant ces quelques lignes - je n’en ai rien fait ! un peu par oubli aussi j’ai d’abord écouté ce que je croyais être une nouvelle compilation d’électro allemande. une collection de morceaux particulièrement pointus mais tous plus passionnants les uns que les autres. après quelques écoutes, la curiosité à repris le dessus et en jetant un coup d’œil sur la biographie... on ne le fera pas souvent sur cargo, c’est promis, mais je ne résiste pas à l’envie de mettre cette fameuse biographie en entier et si cela ne suffit pas à exciter votre curiosité, sachez que le résultat est absolument sidérant et qu’après quelques écoutes presque religieuses de ce hit parade, on a qu’une seule envie c’est d’écouter les originaux et de se plonger dans cette incroyable aventure artistique et multiformes qu’est station 17. la suite est la biographie fournie par labels.

musique spontanée

station 17, le groupe le plus inattendu et le moins conventionnel de ces dix dernières années, s’apprête à sortir son nouvel album hit parade. l’album comprend dix-sept de leurs titres, remixés par les djs, les groupes et les producteurs allemands les plus illustres. ont contribué au projet : pole, kreidler, to rococo rot, fm einheit, thomas fehlman, dj koze et cosmic dj de fischmob, dj harre & dj henry (automatique), the modernist, antonelli elekt., steve bug, barbara morgenstern, andreas dorau et justus köhnke, denyo 77 et tobi tobsen. au final : un hybride entre house, techno, électronica, downtempo et hip-hop. le concept de station 17 est élaboré en 1988 par kay bosen, alors qu’il exerce la fonction d’assistant social. son idée ? la petite communauté du n°17 de la alsterdorf institution, centre pour handicapés mentaux situé à hamburg, pourrait se livre à une expérience nouvelle : l’enregistrement d’une musique spontanée et la réalisation d’un album.

section bruit

a l’origine, simple expérimentation dont le but principal était de s’amuser en créant des sons, et au final, créer un produit musical - le rôle éducatif et thérapeutique de la musique sur les handicapés étant relégué au second plan. les seuls bénéfices escomptés étaient que celle-ci soit considérée comme un travail à part entière au sein de l’institution, où les travaux se résumaient plutôt au collage d’enveloppes et à l’emballage de magazines pour la distribution. en 1989, phonogram finance et sort le projet, seule condition : les profits éventuels seront réinvestis dans la construction d’un studio à la station 17. le groupe est alors composé de six musiciens professionnels et de six patients, ces derniers s’étant déjà livrés à des expérimentations dans la section « bruit » de l’institution, utilisant notamment des basses, des guitares et des percussions. le manque de matériel d’enregistrement les contraint cependant à se contenter de longues sessions de jazz improvisé. des musiciens allemands réputés allaient aider à l’enregistrement et à la production, point de départ d’un longue tradition de collaboration encore présente aujourd’hui. mais c’est quand des grands noms de l’histoire musicale allemande, tels que holger czukay (can) ou encore fm einheit (einstürzende neubauten) se joignent au projet que les choses prennent une toute autre tournure. le premier album éponyme de station 17 voit le jour en 1991.

kraut’n’free

grâce au succès du disque, l’une des cuisines de l’institution est transformée en salle de répétition où les membres s’installent afin d’affiner leur utilisation singulière des instruments, fidèles à la devise “kraut’n’free“. le projet est ainsi ouvert à toute personne désirant participer, et la salle de musique est bientôt occupée par cinquante musiciens répartis dans huit formations différentes. c’est également à la même époque que station 17 se produit pour la première fois en live, avec à sa tête la star du groupe, le poète-chanteur handicapé : karl-heinz hille (kalle). influencés autant par le reggae, le jazz, la pop, la folk que le disco et combinant des versions de hits populaires avec des compositions de leur cru, leur son fusionne en un mélange riche, rare et complexe. ils se produisent également à plusieurs reprises autour de hambourg durant l’année suivante. puis vient la sortie du second opus genau so en 1993.

projet phénoménal

durant l’enregistrement, il devient clair que le projet évolue vers quelque chose de bien plus large que ce qui a été pressenti à l’origine. une troupe de théâtre se forme. des apparitions télévisées et dans de nombreux festivals s’ensuivent, ainsi qu’une tournée dans toute l’allemagne au cours de laquelle le groupe reste très fidèle à l’idée de renouvellement constant et d’improvisation développée par can. la formation pousse ces notions jusqu’à leurs limites les plus extrêmes dans une perspective d’épanouissement individuel. au même moment est tourné le documentaire station 17 - der film (réalisateurs : hannes schonemann et frank stolp). puis, le groupe découvre la musique à base de boucles en 1996 mais n’abandonne pas pour autant le concept d’improvisation. scheibe voit le jour en septembre 1997. disque bigarré à base de samples et de grooves inédits, il représente un parfait condensé de l’effet libérateur provoqué par la découverte des boucles et de nombreux efforts d’innovation. alors que le groupe continue à tourner, répéter et filmer, la troupe de théâtre ne cesse de faire salle comble sur the midsummer night’s dream, prolongeant leur périple jusqu’à dresden et zürich. 1999 est l’année de bravo, produit en majorité par thomas fehlmann, ami de longue date et membre de orb. dj koze et cosmic dj de fischmob produisent également deux titres. la tendance dominante du disque est une pop électronique élaborée sur ordinateur. leurs productions s’orientant de plus en plus vers la dance, le groupe invite un nombre conséquent et varié d’artistes pour qu’ils retravaillent certains de leurs titres. ces dix dernières années, le groupe enfante quatre albums studio, apparaît maintes fois à la télévision et se produit sur scène à plus de cent reprises. aujourd’hui, avec la sortie, le 3 décembre, de cet album de remixes intitulé hitparade, ce projet phénoménal semble prêt à élargir son public et à jouir d’une reconnaissance internationale.

Partager :

publié par le 03/12/01
Informations

Sortie : 2001
Label : mute/labels