accueil > articles > albums > scout niblett

publié par vinciane le 03/12/05
scout niblett
- kidnapped by neptune
kidnapped by neptune

...à rien

JPEG - 40.8 ko

Ça ne ressemble à rien. dans tous les sens d’ailleurs. Ça ne ressemble pas à un groupe connu, ça ne ressemble pas même à un album construit de chansons elles-mêmes construites. Ça ne ressemble à rien mais pourtant c’est assurément l’une des meilleures choses qui ait débarqué dans nos bacs cette année.

Elle ne ressemble à rien. elle ne ressemble pas à une jeune femme, elle ne ressemble pas à une jeune fille. On la cherche derrière son gilet fluorescent de chantier, on la cherche sous sa perruque, ah pardon cette fois ce sont ses vrais cheveux.

Son jeu ne ressemble à rien. séquences de batteries nues et sans réelle rythmique. Séquences de guitare sans structure et sans fluidité. Séquences de chant sans réelle mélodie, sans réelle justesse.

Ça ne ressemble à rien et pourtant voilà, on ne parle pas d’apparences ici.

...pourtant

Elle joue la facilité, elle prétend le brut de décoffrage. Elle joue les gamines énervées, elle prétend ne pas savoir jouer.

pourtant l’on perçoit derrière cette façade, l’érudition de la pop (“kidnapped by neptune”), du rock orchestral (“this city”), de l’antifolk (“lullaby for scout in 10 years”), du blues (“good to me”) ou encore de la folk (“pom pom”).

Pourtant tout est là : un album de quinze titres comme autant d’ovnis kidnappeurs. un sas où les sons rebondissent sur les parois, où l’atmosphère est sèche, cinglante. Pas de fioritures, pas de liant, pas d’envolées.

Et pourtant, on reste volontiers dans ce sauna.

Son nom ? ah oui... scout niblett. L’album, kidnapped by neptune. Une autre planète, pour sûr.

ps : voir aussi la chronique de i am par terant

Partager :

publié par le 03/12/05