accueil > articles > lives > scout niblett

publié par vinciane le 22/11/03
scout niblett
- guinguette pirate, paris
guinguette pirate, paris

backing band

désarmante, agaçante, amusante, scout niblett ne laissera jamais la salle indifférente. ainsi, la miss espiègle aura bien divisé le public de la guinguette lors de son passage parisien du 21 novembre 2003. quand certains se seront lassés de ses compositions dépouillées et peu structurées, d’autres découvriront une artiste touchante et sincère. d’aucuns diront avec raison que scout niblett est la petite sœur de cat power, ou plus exactement sa digne héritière. en effet, sur scène l’anglaise semble aussi peu experte musicalement, mais a l’application d’aller au bout de ses morceaux, contrairement à sa grande sœur. en quelque sorte, la jolie emma (son vrai prénom), vient cicatriser la blessure que chan a toujours laissée après chacun de ses passages parisiens. lorsque scout s’entoure pour quelques morceaux du backing band en passe de devenir mythique, herman düne (sans andré toutefois), c’est pour marquer un temps fort du concert (“big bad man”).

décalé

JPEG - 31.6 ko

en solo, le meilleur morceau sur disque comme sur scène reste “miss my lion” au final décoiffant à la guinguette. on notera également dans ce set décalé, deux covers presque méconnaissables, lissées, destructurées : “uptown top ranking” des black box recorder et “these arms of mine” de otis redding. plus anecdotique, le passage de scout niblett derrière la batterie pour quelques rythmiques n’aura d’intérêt que de prouver une fois encore que sa désinvolture n’est qu’apparente, que le plaisir de se trouver sur scène est réel. elle s’amuse, nous aussi.

mais voilà, il faut oser entrer dans le jeu... vu de l’extérieur, il peut en effet s’en dégager un côté brouillon fatigant à la longue. sans connaissance préalable des morceaux, les titres font mine de se mêler les uns aux autres. Notons toutefois qu’à l’instar de bien des songwriteuses talentueuses, scout niblett a été été repérée par steve albini, avec qui elle a travaillé sur son dernier album (i am). le cargo ! a peut-être bien une nouvelle fois mis le doigt sur un petit joyau...

ps : voir aussi les photos du concert à la guinguette pirate par vinciane

Partager :

publié par le 22/11/03