accueil > articles > albums > Sam Amidon

publié par Sfar le 24/03/08
Sam Amidon
- All Is Well
All Is Well

Ce sont d’abord des rencontres

Samamidon est en fait le nom du groupe formé par Sam Amidon et son ami d’enfance Thomas Barlett. C’est parfois cocasse la façon dont on peut découvrir un artiste de talent. Ma première approche de Samamidon fut d’abord ce nom que je ne trouvais pas terrible : sans aucune féerie, ni magie ... Me dire que j’allais écouter du Sam Amidon me faisant autant d’effet que m’imaginer prendre mon pied avec Marcel Ullose.

La curiosité a parfois (très souvent) du bon et passant outre ce patronyme étonnant j’ai été amenée à découvrir un jeune homme bourré de talent, un de ceux qui me font prendre conscience, chaque jour un peu plus, que la musique folk US ne se limite pas qu’à un ramassis de vieux barbus aux voix rocailleuses ressassant des rengaines sur fond de musique country insupportable. Sam amidon, tout comme Zach Condom de Beirut, est un de ces jeunes hommes talentueux touchés pas la grâce. Des artistes de 25 ans à peine, capables d’écrire, ou d’interpréter des morceaux délicats et d’une grande maturité. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si pour cet album le producteur islandais VALGEIR Sigurðsson (Björk, Sigur Rós, Múm, CocoRosie...) a demandé au jeune américain de rejoindre son label BEDROOM COMMUNITY pour la sortie de son album All Is Well.

Puis viennent les histoires

Sam Amidon aime les vieilles histoires, déjà en 2001 il s’était intéressé à des chants traditionnels irlandais. Là il revient avec des morceaux issus du folklore des Appalaches. Des chansons, qui en plus d’être emplies de mélancolie, de tendresse, de beauté, de douleur..., ont un sens historique profond. Des chants datant de la fin du XIXème siècle qui parlent de l’installation des immigrants anglais, écossais ou irlandais dans ces régions excentrées et hostiles des états unis. Les textes sont assez simples et traitent de toutes les facettes de la vie quotidienne : du travail, de l’amour, de la mort, de la religion, et du crime...

A me lire là on peut penser que ça y est je débloque : que je m’emballe pour de vieilles chansons populaires américaines interprétées à la guitare par un Hugues Aufray juvénile. Non, non... point de vague nostalgique des feux de camps de mon enfance et de Youkaïdi, youkaïda ! Absolument pas ! L’album de Sam Amidon est véritablement moderne et ne sombre pas du tout dans la chanson vieillotte. Le jeune Sam a su s’entourer de Nico Muhly dont les arrangements piano, cuivre et cordes apportent une délicatesse et finesse qu’il est rare de trouver dans des morceaux d’origine country (n’allez pas croire que je fais une fixette sur les barbus à la guitare mais, pour avoir jeté une oreille sur des version country de ces morceaux , je peux vous affirmer que ces mêmes chansons interprétées de la sorte sont loin de me faire l’effet de leur version sur All Is Well ). A ces arrangements, Sigurðsson a su ajouter quelques bribes d’électronica à peine décelables rendant l’ensemble résolument actuel. Puis, il y a l’interprétation de Sam Amidon. Il y a des voix qui nous troublent, des voix qui nous émeuvent, des voix qui nous rendent mélancoliques et puis il y a cette voix , la voix de Sam qui nous berce. Est-ce son timbre particulier, rappelant tour à tour Jeff Martin de Idaho ou même Bonny Prince Billy qui nous touche à ce point ? Il y a un véritable sentiment de pureté et de délicatesse qui se dégage à l’écoute de tous ces morceaux.

Tout simplement, Sam Amidon parvient à nous transporter dans ces contrées lointaines, nous narrant superbement ces histoires qui parlent de rencontres, de coup de foudre, d’amour, de séparation... et comme dans toute belle aventure , malgré les épreuves endurées, le tout s’achève dans un “All Is Well” désarmant de beauté et d’émotions.

Partager :

publié par le 24/03/08
Derniers commentaires
gab - le 03/04/08 à 13:25

Excellent article !
Du rythme, du rire, de l’émotion, tout y est ... et ne t’inquiètes pas, nous on t’imagine bien prendre ton pied avec marcel ullose ...

Sfar - le 03/04/08 à 22:16
avatar

Hummm OUI ^^
et
pourquoi PAS ????

Informations

Sortie : 2007
Label : Bedroom community

Pour le même artiste