accueil > articles > lives > Radiohead

publié par Sfar le 01/01/08
Scotch Mist - New Years Eve broadcast
Scotch Mist - New Years Eve broadcast — --

You thought that you saw something

2008 avait débuté pour nous depuis déjà une bonne heure que j’étais déjà (encore ?) collée à l’ordinateur pour suivre mon premier évènement musical de cette nouvelle année : le Scotch Mist - New Years Eve broadcast de Radiohead. Comment ça j’ai déjà fait le coup du compte rendu de concert vu sur le net ? Ah mais non non , détrompez-vous il ne s’agit pas là du même genre d’évènement que la retransmission du concert de L’olympia sur le net des Aaron. Il n’y ni salle virtuelle ni de petits bonhommes spectateurs, ni même un chat pour pouvoir lire en temps réel les commentaires dithyrambiques des fans de radiohead certainement hystériques devant cet évènement planétaire !

Non là c’est un cadre très intime, un peu à la manière de nos sessions cargo. Nous seuls face à l’artiste. Un moment particulier qui semble n’avoir été fait que pour nous.

Il s’agit bel et bien d’un concert puisque les Radiohead avaient prévu, pour cet évènement, d’interpréter en prise directe les morceaux de leur tout nouvel album In rainbows.

Minuit sonne ... à Londres ! Et c’est au beau milieu des « Fziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiuuu Boum boum » d’une nuit de la saint sylvestre alsacienne pétaradante que les Radiohead débutent leur effet de lumière, leur moment d’illusion : leur Scotch Mist.

JPEG - 28.1 ko

You didn’t : it was a trick of the light

Les différentes parties de ce film-concert ont été enregistrées quelques jours auparavant. Les morceaux joués ont été filmés dans le local des Radiohead avec quelques caméras (webcam sans doute) fixes dans les différents angles de la pièce. Un seul morceau, “Faust Arp”, a été tourné en extérieur . Il est interprété au milieu du souffle du vent et dans une pénombre inquiétante lui donnant là une dimension toute particulière.

JPEG - 11.7 ko

Des intermèdes assez surréalistes s’intercalent entre les différents morceaux. On entend des extraits de poèmes parlant pipi (me semble-til), amour.... sur des fonds lumineux de couleurs jaune puis rouge. Des scènes filmées assez étranges montrent les membres de Radiohead, dont certains ont le visage masqué, courant au ralenti (ils ne courent pas au ralenti sinon je dirai qu’ils marchent ! En fait ils courent vraiment et on voit cela au ralenti).

JPEG - 27.1 ko

Ce qui frappe dès les premiers morceaux c’est l’enthousiasme, le plaisir avec lequel le groupe interprète tout cela alors qu’en fait ils ne sont qu’entre eux !

JPEG - 21.5 ko

“Bodysnatchers” avec son côté rock très énervé donne une image du groupe très dynamique avec une énergie communicative si bien qu’on en oublierait presque qu’on suit cela une tasse de thé à la main confortablement installée dans un fauteuil. On se lèverait bien pour sauter dans tous les sens. Et même si on reste assis ça n’empêche pas de se secouer de tous les côtés !

Tous les morceaux de In rainbows seront joués, ce concert me confirmera que cet album est vraiment un des meilleurs du groupe, même si les puristes continuent à le trouver un peu trop facile. Les morceaux les plus intenses comme “All I need” ou encore “Videotape” gardent toute cette grâce que sait leur donner Thom Yorke dans son interprétation toute en justesse et en finesse. L’image... c’est important l’image puisqu’il s’agit d’une retransmission sur le net via le site TV du groupe , est d’une qualité excellente.

Le concert s’achèvera sur un magnifique “Nude” (sans doute deuxième single de l’album). Avec les différents membres filmés au ralenti et Thom Yorke en quasi transe ; un moment filmé qui pourrait très bien constituer la vidéo de ce prochain morceau.

JPEG - 12.4 ko

Ce fut vraiment un plaisir de suivre tout cela en ce moment si particulier. C’est un beau cadeau que Radiohead nous a fait pour débuter la nouvelle année.

En quittant EMI et en utilisant intelligemment l’outil Internet que ce soit pour diffuser leurs nouvelles créations ou nous faire partager leur plaisir de jouer Radiohead a su retrouver la fraîcheur et l’intégrité d’un groupe que certains adorent détester.

Liste des morceaux joués :

- Weird Fishes/Arpeggi
- Bodysnatchers
- Jigsaw Falling Into Place
- Faust Arp
- 15 Step
- Videotape
- Reckoner
- House of Cards
- All I Need
- Nude

Le concert est encore visible ici : Radiohead - Scotch Mist sur Current

Partager :

publié par le 01/01/08