accueil > articles > albums > radiohead

publié par Renaud de Foville le 10/06/03
radiohead
- hail to the thief
hail to the thief

chaos

imaginez un monde sans radio, encore moins une radio avec une tête. imaginez une histoire sans ondes martenot, encore moins un vieux rafiot naviguant virtuellement sur les vagues et courants de la culture musicale. un monde pareil, un monde où l’on donnerait très certainement une lettre de l’alphabet comme prénom à nos enfants, est assez effrayant pour que l’on évite d’y croire, même d’y penser vraiment. et pourtant... ce monde a bel et bien existé, il n’y a pas si longtemps - à l’échelle du temps -, juste après la période de notre histoire ou l’homme avait peur du zéro. une peur primaire et primale devant ce qui représentait aux yeux même des plus érudits le vide, le chaos et l’infini... le zéro représentait tout cela et bien plus encore, par exemple, pour les mathématiciens grecs et les romains. affronter le zéro c’est affronter l’obscurité et le chaos. epreuve insurmontable qui remonte à la création même du tout et aux croyances les plus folles. mais avant tout, et c’est ce qui nous intéresse ici - c’est-à-dire dans une chronique de disque d’un groupe de rock (pour faire vite !) - le zéro est différent des autres chiffres.

logique

le zéro se conduit toujours mal, jamais comme les autres, toujours prêt à se démarquer de ses petits camarades et à vouloir venir foutre le bordel chez eux (un exemple simple : sans le zéro si vous comptez 1,2,3 le 1 est à la première position, le deux à la deuxième et ainsi de suite... mais avec le 0... le 1 est à la deuxième position, le deux à la trois et on se retrouve à tous s’engueuler pour savoir si on doit ou non fête le changement troisième millénaire le 31 décembre 1999...). les propriétés et les capacités du zéro sont restées très longtemps inexplicables, aussi mystérieuse que la naissance de l’univers. le zéro n’en fait qu’à sa tête, il refuse de grandir ou de rentre les autres plus grands. n’aurait il pas de substance ? absorbe t’il les autres sur son passage ? multipliez par zéro et vous obtenez zéro ! mais pire que tout, si vous divisez par zéro, si vous voulez vraiment diviser par zéro -inconscient que vous êtes - alors vous risquez tout simplement de détruire les fondations de la logique et au passage, bien sûr, celles des mathématiques !

marilyn

diviser par zéro, juste une fois, comme ça, pour voir et pourquoi pas pour s’amuser... bah oui pourquoi pas ! diviser par zéro donc, vous permet de prouver tout et n’importe quoi, à tout le monde, n’importe quand... vous pouvez donc prouver que 6*7 = 56, que marilyn monroe était bassiste des wampas, que tf1 à déjà diffusé une bonne émission, que le ciel est composé de canards vivants et que notre président est une carotte (ce qui expliquerait pourquoi roselyne bachelot aide autant les chasseurs... ceux qui veulent la suite de cette déduction peuvent nous e-mailer). si multiplier par zéro détruit la ligne des chiffres, diviser par zéro détruit la charpente entière des mathématiques et peut aussi vous permettre de dire que 2 + 2 = 5. (ps : toute ressemblance entre le zéro et le groupe de rock concerné par cette chronique est le fruit d’un long travail acharné et pas du tout d’une satanée coïncidence... non, mais !)

Partager :

publié par le 10/06/03
Derniers commentaires
- le 10/12/05 à 21:35
avatar

C’est un peu nul comme article, non ?

pierre - le 23/08/07 à 11:22
avatar

C’est même réellement à chier tout ça...

Sfar - le 12/10/07 à 20:58
avatar

tss tss c’est du génie à l’état pur
voici quelqu’un qui a tout compris à Radiohead
Bravo monsieur Air !