accueil > articles > albums > Psykick Lyrikah

publié par Sfar le 25/05/07
Psykick Lyrikah
- Acte
Acte

Au commencement était le Abstract Hip Hop

Eté 2005 :

Une compile comme il en existe tant, une écoute distraite et là-dessus un morceau qui frappe, parce qu’il présente là quelque chose d’inédit dans ma culture musicale. Une chose hybride : une musique électronique plutôt douce avec des envolées lyriques sur laquelle un texte est déclamé : des tirades poétiques, mêlant texte classique (extraits de Hamlet) et paroles plus modernes. Jusqu’à cette découverte le rap, pour moi, se résumait à deux courants seulement : le rap d’opérette à la sauce Benny B ou alors dans un genre plus sérieux et velléitaire à la manière des ricains : le rap de NTM ou d’Assassin. Jamais je n’aurais soupçonné qu’il y avait des tas d’autres courants, très complexes et ambitieux. L’une des branches les plus intéressantes et passionnantes est celle dont les fleurons français sont les rennais de Psykick Lyrikah : un courant que dans les milieux bien informés on nomme l’abstract Hip Hop. Cette branche du hip-hop se démarque originalement du reste de la scène rap par de nombreux aspects : les thèmes traités sont éloignés des préoccupations habituelles du hip-hop (faits de société, gangs, criminalité, politique, inégalités). Les paroles se veulent plus poétiques et abstraites. Elles sont en général dénuées de tout message engagé mais chargées de paroles beaucoup plus subtiles et lyriques. Les tempos sont joués plus lentement dans une gamme sonore souvent expérimentale. La musique mêle de longues nappes synthétiques associant des sonorités d’horizons variés (mixes, samples, scratch quelque fois).

Sur le premier album des Psykick Lyrikah, Des lumières sous la pluie, on retrouve pas mal de ces composantes du rap abstrait. La participation de DJ Remo pour la partie mix et Mr Teddybear à la production apportent à ces résonances électroniques des ambiances glauques et sinistres qui font la touche particulière des Psykick. Les textes érudits de Arm font appel à des références littéraires variées allant de Camus à Tolkien en passant par Shakespeare. L’ensemble est servi par un flow plutôt langoureux et marqué par une grande mélancolie.

Quand l’Abstract hip hop se veut plus rock

Eté 2006

L’année 2006 marque la collaboration beaucoup plus active d’un certain Olivier Mellano avec les Psykick Lyrikah. Ce guitariste de grand talent n’est pas totalement inconnu des connaisseurs : il suit déjà depuis quelques temps les tournées de Dominique A, a de nombreuses collaborations à son actif et participe au groupe MOBiiL. Comme l’explique Arm : « tout est parti d’un concert guitare/voix, à Rennes en 2006. On a tenté cette formation le temps d’un live, en réadaptant des textes déjà existants. Puis finalement on a gardé deux ou trois morceaux dans la poche, qu’on a intégré au set live de Psykick, ou lors de cartes blanches d’Olivier. C’est justement à la suite d’une d’entre-elles que Dominique Brusson, ingénieur du son de Dominique A, impressionné par les morceaux, nous a proposé d’en faire un disque. »

Il y a quelques mois Arm mettait en écoute sur son myspace une version acoustique-rock du morceau “Des Lumières sous la pluie” rebaptisé pour l’occasion “Près d’une vie”. Incroyable découverte pour tous ceux qui ne connaissaient qu’une version électronique avec samples et rythmique digitale. Cela a provoqué un bel enthousiasme, un redécouverte des textes de Arm dans un écrin de guitare, une musique plus épurée et pourtant tellement forte, avec les accords si puissants d’Olivier Mellano. Je me souviens à ce moment avoir harcelé ce pauvre Arm pour savoir où, comment, quoi faire pour récupérer cette version acoustique que j’adorais.

Je reçus alors une réponse me demandant d’être patiente et m’annonçant de façon déguisée que cet essai serait suivi d’autres très bientôt. La genèse de l’album Acte était très certainement en route.

Et cet Acte-là est loin d’être manqué

Et la réalisation de cet album fut assez particulière, comme Arm l’explique encore : « Ce disque n’était pas prévu, on travaillait sur un autre album. Finalement Acte a été réalisé en à peine trois jours. Le premier pour affiner les compositions, le deuxième pour enregistrer, le dernier pour le mix. C’est donc un disque très brut, fait dans des conditions de live, avec une énergie très particulière. »

Et pourtant quelle claque pour une réalisation faite en seulement trois petits jours ! On sent qu’il y a là l’expérience et le plaisir de jouer ensemble depuis déjà un bon moment. Tout au long des 9 morceaux on ressent intensément l’osmose entre les deux hommes. Olivier Mellano apporte donc sa touche personnelle : les morceaux anciens (aux nouvelles appellations subtilement trouvées) sont revisités sur des airs plus rock ou jazzy-blues. Les titres inédits gardent ce même lyrisme qu’on connaissait sur Des Lumières sous la pluie, avec une intensité allant crescendo avec le jeu de guitare souvent nerveux de Mellano. Evidemment je craque pour les paroles de Arm. Dans cet univers mêlant noirceur et poésie, il sait si joliment évoquer l’amour, l’envie, l’amertume, la passion ... Tout ce qui fait la vie, tout ce qui fait nos vies. Les Psykick Lyrikah étaient déjà des artistes audacieux de l’Abstract Hip hop, ils montrent là leur facilité à évoluer, à prendre des directions différentes et audacieuses. Un choix artistique courageux et réussi.

Partager :

publié par le 25/05/07
Informations

Sortie : 2007
Label : Idwet

Pour le même artiste