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publié par Mélanie Fazi le 22/01/16
PJ Harvey ou le plaisir retrouvé de l’attente

On commence par se dire que ça faisait longtemps. Des années, même, qu’on n’avait pas écouté toute une émission de radio, religieusement, dans l’attente d’un single qui y serait dévoilé. Qu’on n’avait pas organisé toute sa journée en fonction de cette écoute : il fallait être rentré pour 16h à l’heure anglaise (on a recalculé dix fois le sens du décalage pour être sûr de ne pas se tromper). Rester tout du long près des enceintes pour écouter la sélection de Steve Lamacq en guettant le moment fatidique. Quelque part dans l’intervalle, une chanson familière qu’on prend plaisir à trouver là – le toujours aussi chouette « Magic Spell » de This Is The Kit. Et puis vers 50 minutes, on nous annonce que le moment est venu. On s’arrête, on lâche tout, on ouvre grand les oreilles. On fait comme si le moment était unique, que le morceau n’allait pas être réécoutable quelques minutes plus tard par la grâce d’Internet, comme si c’était maintenant ou jamais.

Un son de guitare rêche, immédiatement reconnaissable. Un motif de cuivres pour l’habiller, chaleureux et nerveux à la fois. Et puis cette voix, bien sûr, qui ne ressemble à aucune autre, qui nous accompagne depuis plus de la moitié de notre vie, d’un chef-d’œuvre à l’autre. Quelque chose de totalement familier et d’à la fois nouveau et passionnant par sa nouveauté même. Ce n’est pas tous les jours qu’on découvre une chanson de PJ Harvey qu’on ne connaît pas encore. Celle-là s’appelle « The Wheel ». On goûte jusqu’à son titre. Elle évoque, à la première écoute, les ambiances et les thématiques de Let England Shake – mais en plus rock peut-être. « Familiar and new at the same time », commentera Steve Lamacq au terme du morceau, partageant avec nous ses impressions lors de sa découverte.

On atterrit. On revient en arrière, sans appréhension cette fois. Il n’y a pas eu de déception. Reste à explorer un peu plus le morceau. Un crochet par Facebook pour partager ses impressions avec d’autres fans euphoriques ; on découvre alors que d’autres informations viennent d’être lâchées. Une date : le 15 avril. Un titre, intrigant : The Hope Six Demolition Project. Un nouveau teaser où l’on reconnaît « The Wheel » dans sa deuxième moitié. On y grappille quelques bribes supplémentaires. Des visages familiers : le producteur John Parish, dont il nous avait semblé reconnaître la voix dans les chœurs de « The Wheel » ; le batteur Jean-Marc Butty ; et puis Mick Harvey des Bad Seeds se joignant aux chœurs. Des images de l’enregistrement, réalisé en partie en public il y a tout juste un an, puis d’autres qui renvoient à l’actualité mondiale : on reconnaît la griffe du photographe Seamus Murphy, qui avait fait un magnifique travail de mise en images sur Let England Shake. D’un coup, cet album devient plus tangible qu’il ne l’était encore ce matin.

On écoute en boucle ces quelques bribes ; « The Wheel » nous reste en tête toute la soirée. Il y a quelque chose de délicieux à retrouver le plaisir de l’attente. Des souvenirs remontent, qui disent notre âge. Ces heures passées à enregistrer des émissions – celle de Bernard Lenoir, surtout – pour guetter une chanson, une seule, qui ne sortirait pas avant des semaines. (Comme ces premiers extraits de Is This Desire qu’on avait conservés comme des trésors pendant l’été 1998.) Les pirates qu’on écoutait précieusement sur cassette, quand on arrivait à se les procurer. Une époque où tout n’était pas à portée de clic sur Youtube, où certains albums, certaines chansons, se faisaient rares. Quelque part dans ce flux d’information continu, on a perdu ce plaisir d’attendre. On ne voudrait pas pour autant retourner en arrière. Mais ce 21 janvier, PJ Harvey et Steve Lamacq nous ont rendu quelque chose de nos dix-huit ans, de nos vingt ans. Une surexcitation adolescente qu’on n’éprouve plus si souvent à la découverte d’une chanson. Un plaisir aussi précieux qu’il nous est devenu rare.

15 avril : un peu moins de trois mois. L’attente peut commencer. C’est déjà une si belle chose en soi.

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