> muse - origin of symmetry (naïve, 2001)
publié par
terant, le 3/04/2001.
râle-mourir
la parution de ce second album du trio devrait susciter les mêmes discussions qu'à l'accoutumée, à savoir un groupe anglais donc ancré dans l'axe radiohead, brit-pop et grande gueule... seulement si showbiz digérait tant bien que mal ces influences vocales et électriques, origin of symmetry est sûrement l'album tournant : pochette réussie, chansons admirables, une somme de travail colossale dans les compositions, l'enregistrement et les ingrédients. muse ouvre déjà par un morceau aussi surprenant que "sunburn", une atmosphère timburtonesque, quelquechose entre le fantastique, l'inquiétant, une invitation à plonger dans un univers torturé. "new born", deuxième single confirme par ailleurs l'expérience que le groupe a tiré de la tournée avec deux pointures alternatives américaines : les red hot chili peppers et les foo fighters. le son est énorme, la structure loin du classique intro, couplet, refrain, etc. certes matthew bellamy s'égosille, respire mal (quelque chose entre le râle-mourir et la truie asthmatique) mais cela n'occulte en rien le plaisir que procure cette merveille.
space opera
il est étonnant de constater le décalage entre un groupe calme et amusé backstage et ici une formation loin d'être sereine, parfois même inquiétante, mêlant folie, psychose et agitation dans un recueil de chansons alléchantes. muse propose des morceaux d'apparence calme qui se révoltent à force de grands coups de médiator, de baguette ou de chant aérien. les quelques éléments électroniques appuient l'atmosphère lourde et subliment souvent les compositions à l'image de "bliss", le chef d'oeuvre "space dementia" ou le jouissif "citizen erased". muse emprunte des voies différentes (à défaut d'une voix uniforme), ambiance tropicale sur "screenager", funky sur "dark shines" et surtout cette ambition marquée et parfois lourde d'ériger un space opera rock.
ambitions grandiloquentes
on pardonnera alors des paroles parfois faciles ou inintelligibles ("plug in baby" vous êtes tout de même pas sérieux les mecs, non ?), ce "hypermusic", calqué sur le dernier foo fighters, à la limite de l'insupportable, "micro cuts", comptine heavy assez grossière pour ne pas dire inaudible ou cette reprise un peu laborieuse sur le départ du "feeling good". un album éclectique, tâché de quelques défauts mais qui vaut mieux que ces pamphlets amers sur un jeune groupe à la progression fulgurante. muse confirme beaucoup d'espoirs fondés à la sortie de showbiz et pourrait surprendre son monde en modérant quelque peu des ambitions grandiloquentes.
[reviews]
+ muse, showbiz (maverick, 1999)one shot
muse. un premier album. showbiz. ce trio anglais est déjà plus qu'attendu au tournant. agé de 20 ans signés sur des labels prestigieux maverick aux etats unis - le label de madonna, pas (...) (publié le 28/09/1999 par air)
[reviews]
+ muse, unintended ep (naïve, 2000)défoulement alternatif
il serait dommage de passer à côté d'un beau single. un beau single car pour une fois muse ne s'entérine pas dans des compositions lourdes, électriques. certes "oh yes" ou la (...) (publié le 2/03/2000 par terant)
[reviews]
+ muse, sunburn ep (naïve)stickers
le nouvel extrait de showbiz sort en angleterre au moment où le groupe devient la nouvelle sensation locale : muse vient d'être élu meilleur nouveau groupe par les lecteurs du nme, comme le (...) (publié le 18/02/2000 par alex)
[lives]
+ muse, exo 7, rouen (08/01/2000 )folie et controverse
comment devient-on un mini phénomène en quelques mois ? a vrai dire c'est souvent incompréhensible pour un groupe de rock qui n'a pas la promo d'un boys band ou des futurs " pour (...) (publié le 17/01/2000 par air)
[lives]
+ route du rock 1999, Fort de St Père, St Malo (14/08/1999 )samedi 14 août 1999
ce qui est incroyable avec les festivals en plein air c'est l'ambiance. c'est la première fois que je vais à la route du rock et même si nous n'avons assisté qu'aux concerts du samedi (...) (publié le 13/07/2005 par air)
[lives]
+ route du rock 2001, Fort de St Père, St Malo (10,11,12 aout 2001 )fausse note
que reste t'il de ces trois jours... ha non, ça c'était le début de la chronique de l'année dernière ! d'ailleurs beaucoup de choses ont changées en un an. si maintenant cargo et 99octane sont (...) (publié le 13/07/2005 par air)
[interviews]
+ muse, un phénomène sans précédent (janvier 2000)la dernière fois que nous avons interviewé muse, l'album n'était pas encore sorti, et la gloire que tout le monde leur promettait n'était encore qu'hypothétique. depuis, comme vous le savez, tout est allé très (...) (publié le 12/01/2000 par air)
[photos]
+ muse, route du rock, saint malo (14/08/1999) (publié le 22/08/1999 par air)
[photos]
+ muse, new morning, paris (12/07/1999) (publié le 22/07/1999 par air)
[photos]
+ muse, muse par muse (1999) (publié le 22/11/1999 par le cargo !)
[photos]
+ muse, mcm café, paris (10/11/1999) (publié le 22/11/1999 par air)
[photos]
+ muse, route du rock, saint malo (11/08/2001) (publié le 22/08/2001 par air)
[photos]
+ Muse, Garden Nef Party, Angoulème (20/07/2007) (publié le 7/09/2007 par Pierre)
> commentaires
il n'y a pas de commentaire sur cet article pour le moment.