accueil > articles > albums > manu chao

publié par alex le 30/09/02
manu chao
- radio bemba sound system
radio bemba sound system

communion

l’année dernière manu chao a eu la bonne idée de partir pour une tournée marathon - qui vient à peine de s’achever - pour défendre ses deux excellents albums solo. aujourd’hui il a une seconde bonne idée : sortir un live de cette incroyable et mémorable aventure. en général quand manu chao fait quelquechose, il ne le fait pas à moitié. la tournée avec le radio bemba sound system n’a vraiment pas fait exception à cette règle. les concerts de manu chao, qui duraient souvent près de trois heures, resteront, pour tous ceux qui ont pu y assister - surtout dans les petites salles, parmi les plus mémorables de ces dernières années. manu chao semble être une de ces personnes qui fait les choses quand il a vraiment envie de les faire. cela peut paraître simple, voire simpliste, mais cela fait toute la différence avec la plupart des autres artistes. le bonheur de manu chao et de son radio bemba sound system d’être sur scène était plus que communicatif. la communion avec le public était totale et il se passait des choses incroyables aussi bien sur scène que dans la salle.

dense

ce live est un « best of » des deux concerts donnés à la grande halle de la vilette les 4 et 5 septembre 2001. pour avoir assisté aux deux, on ne peut que vivement regretter que manu chao n’ait pas plutôt choisi de sortir un des concerts hallucinants de la cigale. mais bon, reconnaissons que dès les premières notes l’ambiance festive et l’énergie dégagée par le groupe sur scène se retrouve aussitôt. le son de l’album est très bon, parfaitement mixé et les meilleurs moments de la mano negra et des albums solos sont recyclés avec bonheur par le radio bemba sound system. ce que l’on peut dire c’est ça déménage, presque autant que si vous y étiez. manu chao a décidé de ne sortir qu’un cd simple et non un double comme on aurait pu l’espérer de concerts aussi longs, pour éviter que les amateurs aient à débourser trop d’argent. si l’idée est discutable on peut se dire que l’un des avantages immédiats est que l’album est très dense, tendu, sans temps morts.

scandaleux

par contre, ce qui est totalement incompréhensible, voire scandaleux, c’est que certains morceaux ont été charcutés pour faire tenir un maximum de morceaux sur un seul cd (petites remarques désobligeantes au passage, les gars vous savez que l’on peut faire tenir 74 minutes sur un cd simple et non 64 comme c’est le cas ici !). enfin, quoi qu’il en soit quand on écoute - avec un volume sonore plus que conséquent, c’est très vivement conseillé - ce condensé live d’énergie brut on trouve dommage quand même que manu chao ait décidé de se limiter à un album simple, car les amateurs pouvant se permettre d’acheter l’album neuf auraient sûrement accepté de mettre quelques euros de plus pour avoir un double cd et certains morceaux qui manquent étrangement à l’appel ici. on aurait même pu imaginer qu’au prix où l’objet est vendu - pas loin de 20 euros finalement - on ait eu droit à un double cd (oui, je sais, je suis un dangereux antimondialiste qui veut ruiner l’industrie du disque). revenons à des considérations plus nobles pour tout simplement conclure que les nombreux fans de manu chao, et les autres, ont tout intérêt à acheter ce cd qui nous présente un des musiciens actuels les plus attachants et un valeureux ambassadeur de la pachamama sous l’un de ses meilleurs jours.

Partager :

publié par le 30/09/02
Informations

Sortie : 2002
Label : labels / virgin