accueil > vidéos > sessions > Lotfi Bouchnak

publié par Renaud de Foville le 12/10/13
Lotfi Bouchnak - Session #400

 On a cherché un peu ce que l’on pouvait faire pour la 400e session du Cargo. Il fallait faire différent de la 300e ! Des envies, nous n’en manquions pas... du temps, de l’organisation, c’est autre chose...

Et puis une évidence. Après les trois semaines passées en Tunisie avec l’Enfance Rouge sur différents projets, une session sortait du lot. Non par le cadre mais pour le chanteur. Lotfi Bouchnak ne dira pas grand chose à la plupart des gens qui vont et viennent sur notre vieux rafiot, et il est vrai qu’il ne nous disait rien avant de le rencontrer... Mais il suffit de poser les pieds à Tunis et avant même le portique de sécurité de l’aéroport passé, pour comprendre à qui l’on a affaire.

Quand vous annoncez au douanier que le matériel que vous transportez est pour travailler avec Lotfi Bouchnak et qu’il vous répond que celui ci est parti depuis 48h au Liban... on se dit que sa réputation de l’une des plus grandes stars et l’une des plus grandes voix actuelles du monde Arabe n’est peut être pas juste des mots.

On se retrouve donc dans son bureau, au dessus de son studio d’enregistrement de Tunis. Lotfi chante depuis plusieurs décennies. Il revient en effet du Liban ou il joue devant plus de 10 000 personnes. Il a joué dans le monde entier et devant tout le monde. Aujourd’hui il se retrouve à enregistrer un album avec un des groupe de rock...furieux. Une rencontre que le Cargo suit pas par pas. On ne pouvait pas passer trois semaine à Tunis et avoir la chance de passer plusieurs jours avec Lotfi Bouchnak sans lui demander de se prêter au jeu de la session acoustique.

Dans son bureau, il s’empare du Oud. Et nous chante une chanson. Belle et envoutante. Qui vous donne un tout petit aperçu de l’une des plus belles voix du monde arabe et que certains appellent tout simplement l’une des plus belles voix du monde...

En partant Lotfi nous donne un album de chansons entièrement à capella en nous proposant de le mettre sur le Cargo à la disposition de tous. Un cadeau rare et précieux pour ce qui est l’un de ses plus beaux albums.

 

Merci à François, Chiara & Jaccopo, à Lotfi et à tous ses amis...

Images : Renaud de Foville (www.unjourpeutetre.net)

Partager :

publié par le 12/10/13