accueil > articles > lives > logh + last days of

publié par tairanteuh le 24/10/02
logh + last days of april - mondo bizzaro, rennes - 22/10/2002
mondo bizzaro, rennes

flammes

l’unique passage en france de logh et the last days of april, deux groupes suédois signés sur bad taste, se fut à rennes ce 22/10, au mondo bizarro petite salle perdue dans le nord de la ville, une demie heure de marche du centre, sous la bruine pour ne pas casser le mythe. je ne sais pas si je retournerais de si tôt au mondo bizarro, la décoration me laisse quelques doutes sur des concerts dans les goûts du cargo ! à l’avenir : reproductions de pochettes des ramones en fresque murale, avec des flammes peintes ci et là et des photos de divers groupes hardo-metalleux français et étrangers. néanmoins on ne peut que remercier cette salle qui a accueilli ces deux formations. c’est donc dans ce cadre un peu étrange que logh s’installe sur scène devant le nombre titanesque d’environ 34 personnes (à 6 euros le ticket, on comprend qu’il y ait eu 20 fois plus de monde à moby/royksopp le soir précédent alors que l’entrée coutait facilement le quadruple). logh c’est une batterie, une basse, trois guitares et une voix.

bottleneck

un set assez court, quatre ou cinq morceaux plutôt longs car bien loin de la structure couplet/refrain. leur musique est souvent comparée à celle de slint et codeine, au slowcore (de low à movietone il n’y a qu’un pas me direz vous...). plutôt quelquepart entre swell et explosions in the sky (ma référence du moment...) leur musique est construite autour de ces mêmes structures alambiquées, conviant tristesse et douceur sur de belles et longues parties instrumentales. l’usage du bottleneck rappelle certaines parties de guitare d’explosions in the sky. bref, le très petit cadre du mondo bizarro fonctionne à merveille avec leur morceaux d’une rare délicatesse et on est presque frustré de n’avoir pu entendre qu’une demie heure de leur musique. je reparlerais c’est sûr de l’album de logh, une des plus agréables surprises de cette année.

peter jackson

quelques minutes d’installation pour the last days of april, une guitare, une basse, une batterie, et un claviériste (rhodes + korg, si mes lunettes sont bonnes). formation menée par un chanteur/guitariste assez charismastique, des cheveux plein le visage et un regard amusé que l’on perçoit quand il chante. mais côté musique c’est bien moins surprenant, la faute aux excellents logh. de l’emo assez classique, des compositions pas très originales et une énergie pas communicative. au bout de quatre morceaux on a fais le tour de the last days of april et on quitte le mondo bizarro sur cette mauvaise impression. espérons donc que les troublants logh ne se contenteront pas de cette petite salle, au public venu majoritairement pour les décevantthe last days of april, et repasseront en france. si c’est le cas, c’est à découvrir absolument. mais en attendant je vous conseille vraiment l’album, every time a bell rings, an angel gets his wings car leur concert comme l’album aura marqué mon année. et puisqu’il s’agissait d’une soirée bad taste (label nommé d’après le film de peter jackson) vous pouvez découvrir les formations signés sur cette structure sur leur site qui dispose de mp3.

Partager :

publié par le 24/10/02