accueil > articles > zooms > les sorties 2017

publié par Mélanie Fazi, Mickaël Adamadorassy le 03/02/17
les sorties 2017 -

Comme vous aviez plutôt bien apprécié l’édition 2016, Le Cargo ! a de nouveau parcouru l’Internet en long et en large, parfois même cuisiné les musiciens directement pour vous faire un topo du meilleur à venir en 2017. Il s’est avéré qu’il y en a tellement qu’on va pour l’instant détailler le premier trimestre 2017 mais RDV à la fin pour toutes les sorties encore non datées et là le beau monde se bouscule ausi au portillon (The National, Sigur Ros, Depeche Mode, At The Drive-in etc. )

Février

Nadine Khouri - The Salted Air, le 3 février

Encore une belle découverte que l’on doit à l’indispensable John Parish, producteur omniprésent au goût toujours très sûr. Une superbe voix grave et envoûtante, des ambiances tour à tour lancinantes et hypnotiques, sensuelles et mélancoliques, que l’on traverse comme un rêve éveillé.

Elbow - Little Fictions, le 3 février

Le quintet anglais sort son septième album, qui s’accompagnera d’une tournée, pas de date française pour l’instant. En attendant un extrait classieux à découvrir ci-dessous :

Jesca Hoop - Memories Are Now, le 10 février

On adore Jesca et son songwriting si particulier sur Le Cargo !(déjà trois sessions chez nous). Après ses aventures en duo ave Sam Bean (Iron&Wine), Jesca , signée chez Sub Pop Records, nous revient avec un nouvel album dont voici le premier extrait :

Tinariwen - Elwan, le 10 février

Enregistré en partie dans le désert californien du Parc National de Joshua Tree et au Maroc, le nouvel album de Tinariwen proposera des collaborations avec Kurt Vile et Marc Lanegan

Ryan Adams - Prisoner, le 17 février

Fini les reprises de Taylor Swift, le nouvel album de Ryan Adams, écrit juste après son divorce, s’annonce résolument rock si on en croit le très chouette extrait ci-dessous, ses guitares bien tranchantes, contrebalancées sur le refrain par un orgue hammond et des guitares acoustiques très pop mais ultra-efficaces

Hanni El Khatib - Savage Times, le 17 février

Avec son rock garage matiné d’influences bluesy et son énergie scénique, Hanni El Khatib a réussi à se créer en l’espace de trois albums un public non négligeable dans la sphère indé, le quatrième album sera t’il celui de l’explosion ? Le nouvel album compile les quatre EPs du même nom sortis en 2016 avec quatre inédits.

Blondino - Jamais sans la nuit, le 24 février

On avait découvert Blondino avec son premier EP et une jolie session. Cette fois-ci c’est l’album, annoncé par ce très beau clip :

Jennie Abrahamsson - Reverseries, le 24 février

Artiste suédoise découverte via les sessions dont on aime beaucoup la voix et l’univers. Vous pourrez voir Jenny Abrahamsson en concert au Supersonic le 13 mars prochain.

Clap Your Hands Say Yeah - The Tourist, le 24 février

L’album mixé par Dave Fridmann (Mercury Rev, Flaming Lips, Tame Impala etc..) s’accompagnera d’une grosse tournée américaine.

Sun Kil Moon - Common as Light and Love Are Red Valleys of Blood, le 24 février

C’est carrément un double CD que nous prépare Mark Kozelek, un extrait intitulé God Bless Ohio est en écoute sur son site.

Xiu Xiu - Forget, le 24 février

Après un album consacré à des reprises de la BO de Twin Peaks, Xiu Xiu revient avec son propre répertoire, un premier extrait à découvrir :

Plus d’infos sur le Bandcamp de l’album

Dirty Projectors - Dirty Projectors, le 24 février

Mars

Ed Sheeran - ÷ , le 3 mars

÷ ou Divide.... En concert le 6 avril à l’ex Bercy

Temples - Volcano, 3 mars

Temples a plutôt bien surfé sur le revival du courant psychédélique, la vague semble quelque peu retomber mais le groupe ne renie pas ses fondamentaux, si on en croit la vidéo ci-dessous.

Grandaddy - Last Place, 3 mars

Jason Lyttle a finalement décidé de rempiler pour un album avec Grandaddy, après un album solo et quelques dates avec le groupe dont un rock en seine mémorable mais si court et plus récemment d’autres festivals. On est ravi de ce revirement surtout que le nouveau disque vient se placer dans la droite lignée de The Sophtware Slump, Sumdayet Under The Western Freeway. On retrouve le son grandaddy, toujours aussi accrocheur, guitares rock et vieux synthés c’est pourtant la même recette sur l’album solo de Jason et Just Like The Fambly Cat mais Last Place nous parait l’exploiter avec beaucoup plus de réussite.

Laura Marling - Semper Femina, le 10 mars

En attendant le nouveau disque de la jeune anglaise, voici Wild Fire :

Circa Waves - Different Creatures, le 10 mars

Déjà deux extraits disponibles sur Spotify mais malheureusement pas sur youtue, c’est dommage car Fire That Burns et Wake Up sont deux titres bien rock très accrocheurs qui présage du meilleur pour l’album.

The Shins - Heartworms, le 10 mars

4 ans après Port of Morrow, le groupe que vous connaissez sûrement parce que Garden State sortent un nouvel album, ils seront en concert le 28/03/2017 au Trianon.

Conor Oberst - Salutations, le 17 mars

Salutations est annoncé par son auteur comme le "compagnon" à Ruminations sorti en octobre dernier.

Spoon - Hot Thoughts, le 17 mars

Les américains de Spoon en sont à leur 9ème album, co-produit par Dave Fridmann , le premier extrait est poppy à souhait et très très efficace

Boss Hog - Brood X, le 24 mars

17 ans que le groupe fondé par Jon Spencer de lui-même Explosion et sa femme Cristina Martinez n’avaient rien sorti... Ils seront en concert le 9 février à la Maroquinerie.

Mount Eerie - A Crow Looked At Me, le 24 mars

Wolf Eyes - Undertow, le 24 mars

L’album inaugurera le label monté par le groupe, Lower Floor Music.

The Jesus and Mary Chain - Damage and Joy, le 24 mars

Le groupe s’était reformé en 2007 mais n’avait pas sorti de nouvel album depuis Munki 1998. En concert à l’Elysée Montmartre le 27 avril

Aimee Mann - Mental Illness, le 31 mars

Une de nos songwriteuses préférées, ça faisait 5 ans qu’elle n’avait rien sorti. L’extrait ci-dessous laisse présager d’un très bon cru :

British Sea Power - Let The Dancers Inherit The Party, le 31 mars

Le dixième album des anglais a été financé par du crowdfunding, la tournée qui l’accompagne passera par le nouveau casino le 27 mai.

Goldfrapp, le 31 mars

On est souvent critique de l’électro mais Alison Goldfrapp on a adhéré sans réserve dès son premier album, on a pas toujours tout suivi, vu que c’est déjà le septième mais on est toujours curieux d’écouter ce qu’elle propose.

Avril

The Wooden Sky - Swimming In Strange Waters Timber Timbre - Sincerely, Future Pollution

Prévus pour 2017 mais sans date de sortie - France

Lidwine

Tout au long de l’année dernière, Lidwine a donné une série de concerts dans des églises et autres lieux atypiques pour y présenter une nouvelle formule live acoustique en duo. Formule qu’elle projette à présent de fixer sur album pour une sortie au printemps. On y retrouvera des titres de son album et de ses EPs réarrangés dans des versions entièrement acoustiques. Un nouvel EP, chanté cette fois en français, est également annoncé et qui devrait voir le jour plus tard dans l’année.

Robi

Quelques nouveaux morceaux joués en live, une poignée de textes dévoilés sur Facebook ; on ne sait pas grand-chose de plus sur le troisième album de Robi, si ce n’est qu’il est en préparation et pourrait sortir dans le courant de l’année. Connaissant sa capacité à se renouveler d’une fois sur l’autre, et sur la foi de ces très beaux morceaux entendus lors de récents concerts, on l’attend forcément avec une certaine impatience.

Marie Flore - EP

Un Ep entièrement en français, prévu pour "début 2017", un premier titre est déjà disponible depuis quelques mois, et MF en français ça le fait aussi !

Halo Maud - EP

Il y a toute une scène de musiciens indés qui ont commencé en anglais et qui viennent ou reviennent en français, dans le cas d’Halo Maud (ex Myra Lee), la transition a commencé depuis pas mal de concerts, elle a aussi écrit pour Christophe. On attendait le résultat studio depuis un moment, il sort bientôt.

Un concert est prévu à la Maroquinerie avec Aquaserge.

Diane Sorel - EP

Quand elle ne chante pas avec Mina Tindle ou Katel plus récemment, Diane travaille sur son projet solo, un EP devrait sortir cette année. On vous remet une vidéo un peu ancienne tournée lors d’une Oliver Peel session, depuis le projet a pas mal avancé, Diane a pris de l’assurance sur scène et nous offert quelques prestations lives magnifiques accompagnée par monsieur JP Nataf à la guitare.

Pauline Drand - Album

Après deux EPs en 2015 (le double et I See Beauty), Pauline travaille sur son album et nous a confirmé qu’il sortira en 2017.

Prévus pour 2017 mais sans date de sortie - Le reste du monde

Cigarettes After Sex

On a entendu beaucoup parler dans les médias des méchants algorithmes qui nous mettraient dans des bulles faussant la perception du réel, dans le cas de Cigarettes After Sex, ils peuvent remercier l’algorithme de Google qui a proposé leu tire Nothing’s Gonna Hurt You Baby spontanément à plein de gens sur Youtube dont votre serviteur qui l’a relayé comme plein de gens. Depuis le groupe a été signé, une tournée internationnale organisée avec une date française le 22 avril à la Maroquinerie. L’album devrait suivre cette année.

K est le titre le plus récent sorti par le groupe, en novembre 2016 :

BNQT

Super-groupe piloté par Eric Pulido de Midlake, BNQT sortira le 28 avril un albul intitulé volume 1 avec 5 chanteurs différents qui ont composé chacun deux titres, l’instrumentation étant assurée par les musiciens de Midlake. Au chant en plus de Pulido, on retrouve Jason Lyttle (Grandaddy), Fran Healy (Tavis), Alex Kapranos (Franz Ferdinand) et Ben Bridwell(Band Of Horses) Bref que du beau monde et on est donc impatient d’entendre le résultat !

Et en vrac :

  • Arcade Fire
  • The National
  • Gorillaz
  • Sigur Ros
  • Saint Vincent
  • LCD Sound System
  • At The Drive-In
  • Liam Gallagher
  • Beck
  • Lorde
  • Fleet Foxes
  • System of a Down
  • Tool
  • Nine Inch Nails
  • Haim
  • The Horrors
  • Vampire Weekend
  • The Killers
  • Depeche Mode
  • Roger Waters
  • Grizzly Bear
  • Chromatics
  • Broken Social Scene
  • Zach de la Rocha
  • Bruce Springsteen

P.-S.

La vignette est une photo du domaine public de Andy Miccone (https://www.flickr.com/photos/12982...), on voulait quelque chose qui parle de musique parce que c’est le sujet, un chat parce que vous cliquez plus quand il y en a. Le fait que ce chat massacre une K7 audio et que cela reflète mon opinion sur l’intérêt du comeback de la K7 en 2017 est un heureux hasard.

Partager :

publié par le 03/02/17