accueil > photos > concerts > La Femme

publié par Mickaël Adamadorassy le 14/09/16
La Femme - Rock en Seine 2016 - 27/08/2016

Avouons-le, La Femme on avait oublié leur existence même, jusqu’à leur concert de la Route du Rock. C’est bien simple, la moitié de mes contacts a adoré ce concert et les portent aux nues, tandis que l’autre moitié a trouvé ça à chier voir carrément révoltant. A ce moment je cherche encore qui est la Femme.

Et là ça fait tilt dans ma tête et ahhh oui la femme c’est ce groupe avec que des synthés et des déguisements qui a fait le buzz sur de la musique 80’s sur des paroles en français plutôt gnangnan, un peu comme Granville la fraicheur et la Bretagne en moins. Mais bon si la moitié du monde aime, si lesInrocks déclare que La Femme est l’avenir du rock... carrément... Alors j’écoute vite fait « Où va le monde », ritournelle agaçante mais bien foutue, la voix féminine flatte l’oreille, les paroles piquent un peu mais on se dit, comme pour justifier un film d’art et d’essai qu’on a pas compris mais qu’on est censé aimer, que ça doit être une subtile déconstruction et qu’il faut viser une méta interprétation du gnangnan. Et puis je tombe sur « Mycose »... et là je suis juste waouh... mais juste waouh.. ce texte quoi... comme si à force du pire on arrivait au meilleur, par un effet de fascination malsaine.

Tout ça m’amène devant La Femme à Rock en Seine 2016, trois morceaux pour faire les photos de cet article, le temps de se rendre compte que la Femme est un groupe qui joue bien et qui sonne bien en live, que les musiciens sont plutôt sympathiques et convaincus de leur truc.

Je ne suis pas resté plus longtemps, je ne hais pas la femme passionnément, je ne suis pas tombé amoureux non plus, pour moi c’est juste un groupe français parmi d’autres groupes français qui exploitent les mêmes types de son, qui essaie d’utiliser la langue de la même manière, à contre-pied du littéraire, du sombre, en fait l’exact inverse de tout ce qu’était Noir Désir... et ça ne me touche pas du tout, alors que la simplicité peut marcher en français, on évoquait Granville un peu plus haut, moi j’veux toujours danser un slow avec eux et plus car affinités, les Innocents (plutôt vieille époque) ou des québécois comme Peter Peter le prouvent en beauté...

Partager :