accueil > articles > albums > king biscuit time

publié par alex le 01/08/00
king biscuit time
- no style
no style

récréation

c’est sûrement avec un sens de l’humour très british que king biscuit time appelle son premier album no style. car quand on a un son, donc un style aussi particulier, aussi fort que dès les premières secondes on peut reconnaître quel groupe se cache derrière tout cela, cela ne peut être que du second degré. parmi les huit chansons très courtes de cet album, aucune ne peut cacher la signature, le style de the beta band... quand en plus on voit que le groupe est signé sur regal, le label des beta band - on attend leur nouvel album et une venue en concert sur paris très bientôt (et peut-être la route du rock) - il ne fait plus de doute. pas la peine de ne pas mettre de crédit sur la pochette, le son est bien là... d’ailleurs on pourrait presque dire que no style est le premier bon disque des beta band, même si le groupe n’est pas au complet dans king biscuit time (ndlr : il n’y a en effet que steve mason, leur leader), et que l’on pourrait presque considérer ce e.p comme une récréation.

drum’n’bass

en effet le three e.p de the beta band est une vraie merveille, mais était une compilation de leurs premiers singles, et le premier véritable album du groupe était plutôt décevant. no style est beaucoup plus simple, plus léger... les mélodies ultra efficace et leur orchestration si particulière sont ici simplement mises à notre disposition pour notre plus grand plaisir... commençant par un rythme furieusement drum’n’bass, “fatheriver” nous renvoie quelques années en arrière, quand on a eu le choc de découvrir en france the beta band et sa merveilleuse compilation de singles. morceau ultra simple, un rythme une voix légèrement trafiquée et quelques notes parsemées, “fatheriver” est un petit bijou. “niggling discrepancy” est toujours dans la lignée du beta band, avec une petite pointe de clinic, pour un instrumental que l’on verrait bien illustrer une scène forte d’un film...

rois de la pop

“little white” est une petite ballade voix/synthé, moins de trois minutes d’émotion avant le passage beatles obligatoire - une des grandes influences du beta band. on voit bien les 4 de liverpool, à la période la plus baba de leur carrière chanter ce “eye o’the dug” indianisant... c’est pour mieux nous préparer à “i walk the earth”, le meilleur morceau de l’album. encore une fois d’une efficacité redoutable, une mélodie simple que l’on retient dès la première écoute, qui nous donne envie de suivre le rythme de ce morceau qui nous faire dire que les anglais, quand ils le veulent et qu’ils ne se la racontent pas trop, sont vraiment les rois de la pop... il faut vraiment être de super mauvaise foi ou de très mauvaise humeur pour ne pas se laisser emporter par un morceau aussi simple et entraînant que “i walk the earth”. après cela on se dit que beaucoup de groupes ne sont jamais aussi bons que quand ils font simples... c’est le cas de the beta band... pardon... de king biscuit time et de leur no style... “untitled” est plus étrange, sorte d’impro aux machines, c’est un instrumental minimaliste qui dénote dans l’album et qui montre que les membres de the beta band peuvent sortir des sentiers battus, ce qu’il nous montre avec les deux derniers morceaux de l’album, qui sans être foncièrement à l’opposé du son que l’on connaît ne sonne déjà plus tout à fait pareil... avec une mention particulière à la très jolie ballade “time to get up”... un message pour le prochain album de the beta band ? on l’espère !

Partager :

publié par le 01/08/00
Informations

Sortie : 2000
Label : regal / virgin