accueil > blog’notes > Katel et les échos

publié par Mélanie Fazi le 26/02/16
Katel et les échos

Toute la journée d’hier, on n’a cessé d’y revenir. D’abord parce qu’on n’était pas tout à fait sûr de ce qu’on était en train de regarder. Jusqu’à identifier avec certitude le visage de la petite fille qui nous fixait à travers l’écran, à travers les années. Et puis ensuite pour mieux comprendre ce qui se jouait là, entre les images, entre les mots de la chanson. Petit à petit, « Cyclones », découverte il y a quelques mois en live, prenait un autre sens et se teintait de couleurs nouvelles par touches délicates.

On y revient encore, hypnotisé, un peu intimidé par ces images d’un passé familial qui n’est plus, d’une époque forcément enfuie. En dévoilant ces images, Katel décrivait hier « Cyclones » comme une « chanson de perte inconsolable et d’envie de vivre ». Plus ces visages et ces instants nous deviennent familiers, plus l’émotion est palpable. Car ce n’est pas d’images fabriquées pour les besoins de la promo qu’il s’agit ici, mais de quelque chose d’intime et d’éminemment personnel qu’on nous livre avec une pudeur infinie. La tristesse de la perte devient aussi un peu la nôtre. On se surprend, par moments, à retrouver par transparence des images de notre propre enfance, à une époque sans doute assez proche de celle-là : ces vêtements, cette balançoire ont aussi été les nôtres.

Le montage de ces images a été confié aux soins de Robi, qui réalise depuis peu les clips des autres après avoir expérimenté sur les siens. On devine une vraie délicatesse dans l’approche de cette matière fragile et précieuse que sont les souvenirs de quelqu’un d’autre. Le dialogue entre la musique et les images, entre ce qu’on y perçoit et ce qu’on croit y lire, vibre d’émotions et d’échos. Rien n’est jamais dit et pourtant tout est là.

« Échos », c’est justement le titre d’une autre chanson d’Élégie, annoncé comme un album qui traite de perte et de renaissance. Il sortira le 8 avril ; mais dans l’attente s’esquisse déjà quelque chose, entre le souvenir des morceaux découverts lors de concerts intenses et l’éclairage nouveau qu’apportent ces images émouvantes. Rarement la découverte d’un clip nous aura-t-elle remués à ce point.

Partager :