accueil > articles > albums > Julien Pras

publié par gab le 07/02/13
Julien Pras
- Shady hollow circus
Shady hollow circus

Julien Pras nous avait séduits en 2010 avec un album frais et bien sous tous rapports. Nous étions tombés sous le charme de sa pop elliott-smithienne du meilleur goût et nourrissions de grandes espérances pour ses œuvres futures. Malheureusement, force est de constater avec la parution de Shady hollow circus que le soufflé de nos espoirs montre de sérieux signes d’affaissement en son milieu. Que s’est-il donc passé ? Est-ce lui qui s’essouffle ou nous qui nous sommes lassés ?

effets

La question a le mérite d’être posée car Julien Pras reprend les choses là où il les avait laissées avec une formule quasi-identique à celle qui nous avait tant touchée. Il évolue toujours dans un univers pop aux arrangements propres et luxueux, agrémentés d’un chant doux aux mélodies limpides. Du bel ouvrage en somme mais qui cette fois ne prend guère (chez nous en tout cas). Est-ce dû aux arrangements sans doute plus excessifs, à la désystématisation du jeu de guitare en arpèges, aux effets renforcés sur le chant, à des mélodies moins percutantes ?

calibre

On ne saurait dire, les impressions générales sont ce qu’elles sont mais une chose est sûre, il manque clairement à ce disque des morceaux du calibre de "Heavy load", "Dream on" et surtout "The sweetest fall" qui balayeraient tous les doutes sur leur passage. Et bien qu’il n’y ait rien de catastrophique aux premières écoutes - nous restons au final sur un album plutôt agréable -, il omet hélas de faire ce petit détour touristique par la vallée encaissée de nos attentes. Pour le prochain, promis, on sort l’apéro.

Partager :

publié par le 07/02/13
Informations

Sortie : 2013
Label : Vicious Circle

Pour le même artiste