accueil > articles > séries > JONAS

publié par Sfar le 10/09/09
JONAS - Pilote
Pilote

Parce que l’évènement du moment c’est parfois ça !

La vie n’est pas toujours facile : comprenez bien que lorsque l’on cumule le rôle d’enseignante de cycle 3 et qu’on est la génitrice de deux filles dans cette même tranche d’âge, il y a des évènements auxquels on ne peut, on ne doit pas échapper.

Ce mercredi il m’a donc fallu partager avec des millions de pré-adolescentes l’effervescence de l’évènement Hype de la génération 8/14 ans : le démarrage sur Disney Channel de la nouvelle série du trio le plus célèbre de l’histoire après les Castors Juniors : la série Jonas mettant en scène la vie des Jonas Brothers. Avec un marketing à la pointe de l’efficacité, la bombe avait été lancée en ce mois de septembre, dès les premiers jours de la rentrée : les murs du métro et bus de ville ornés de banderoles nous annonçant l’évènement tant attendu !

Pardon ? Comment ça qui sont les Jonas Brothers ?! Il y en a encore qui, fin 2009, ne connaissent pas les Jonas Brothers ?!? La culture va bien au delà du bon goût donc autant vivre en adéquation avec son temps aussi pourri soit-il. Pour les réfractaires, un petit rappel s’impose alors. Vous prenez trois frères, dont le patronyme est Jonas et voilà : vous avez les Jonas Brothers. Apparemment ils sont chanteurs (déjà quelques albums, des séries de concerts à leur actif) et furent lancés vers le succès par le téléfilm Camp Rock. En gros il s’agissait d’un Fame version colonie de vacances où les frères Jonas jouaient leur propre rôle. On chante, on danse (plus ou moins bien) le tout saupoudré d’amourettes et d’intrigues guimauves. Gros succès du téléfilm accompagné d’un marketing dont Disney a le secret. On a vite compris, après le succès de la série et des téléfilms Hannah Montana, tout l’intérêt de la double étiquette : star de série télé et star de la scène rock pré-adolescente. Deux fois plus de recettes, des produits recyclables à souhait, le mélange des genres : on regarde la star rock qui joue à l’acteur on va voir le concert d’une star télé qui joue au chanteur. On ne cible pas seulement les amateurs de musique ou les accrocs à la série télé on transforme un consommateur télé en consommateur musical et vice-versa.

Mais JONAS c’est quoi alors ?

Qu’écrire de plus que ce qui est si bien narré dans la bande annonce présentant la série : « En septembre les trois rocks stars passent en mode coooool ! Découvre la vie des trois frères rockeurs. Ils vivent dans une ancienne caserne de pompiers. Comme toi ils vont en couuuuuuuuurs et sortent même les poubelles ! Les Jonas Brothers comme tu ne les as encore jamais vus... »

Qu’ajouter de plus si ce n’est qu’on tient là, la série de science-fiction de la rentrée, un dérivé de Sliders Mondes parallèles sans doute : un monde où les rocks Stars sont des pré pubères qui chantent en émettant des sons approximatifs. Un monde où des adolescents sortent les poubelles et ne sèchent pas la moitié de leurs cours. Un monde où trois pauvres bougres au physique banal pour ne pas dire peu terribles tombent toutes les filles. Un monde où les anciennes casernes de pompiers sont transformées en loft top tendance.

Au final...

Comme toutes les séries Disney, les histoires reposent sur des intrigues marrantes (humour 8/14 ans), avec profusion de rires pré enregistrés. Béguins, quiproquos rigolos, jalousie, où tout se finit toujours bien. Il y a là une maman bien gentille, trop gentille. Comme toutes les mamans, elle a du mal à gérer ses adolescents qui en plus sont des rocks stars. Les trois garçons, tout comme Hannah Montana, sont censés jouer leur propre rôle. Et on y croit autant qu’au retour triomphant du Parti Socialiste. Pour avoir vu l’épisode de lancement et devoir suivre régulièrement tout ce que cette chaine produit : rien de bien révolutionnaire là-dedans. A croire que les scenarii disney sont recyclés indéfiniment. Au niveau du cœur de cible, cet épisode a moyennement plu à mes cobayes maison ainsi qu’aux quelques élèves interrogés lors de la récréation de 10 h.

La série Jonas navigue quand même bien au dessus qu’un Premiers baisers d’AB Production mais reste nettement moins bonne qu’un Hartley Cœurs à vifs ou Années collège (qui restent des références en matière de séries adolescentes audacieuses). A la rigueur, ce serait à rapprocher d’un Sauvé par le Gong l’autodérision en moins. Cela marchera à coup sûr, des nouveaux albums des trois tombeurs se vendront, les salles de concert se rempliront... en attendant le nouveau produit Disney.

Jonas est diffusé tous les mercredis à 17 h 45 sur Disney Channel

Partager :

publié par le 10/09/09
Derniers commentaires
noemie 11 ans fan des JONAS BROTHERS - le 31/10/09 à 18:33
avatar

COMMENT SE PRENOMMMENT LES DEUX FILLES QUI JOUENT DANS LA SERIE jonas AVEC LES TROIS FRERES ?

- le 31/12/09 à 11:35
avatar

Chelsea staub et nicole anderson

Informations

Sortie : 2009
Label : Disney Channel