accueil > blog’notes > John Parish et (...)

publié par Mélanie Fazi le 12/04/13
John Parish et le grand écran

Screenplay, le nouvel album de John Parish, sort le 16 avril. Il met en avant un aspect de son travail sans doute moins connu du public que son activité de producteur ou ses collaborations avec PJ Harvey : les musiques de films qu’il compose depuis la splendide BO de Rosie de Patrice Toye en 1999.

Nous vous proposons donc à cette occasion une chronique de ce très beau Screenplay, ainsi qu’une longue interview sur le sujet réalisée récemment à Bristol. Nous avions également chroniqué le premier concert de la tournée consacrée à ses musiques de films.

Pour ceux qui souhaiteraient en lire un peu plus sur John Parish, le Cargo a déjà consacré un certain nombre d’articles aux divers aspects de son travail. Un zoom intitulé « L’accompagnateur » retraçant sa carrière jusqu’en 2007 ; une interview vidéo autour de l’album A woman a man walked by co-écrit avec PJ Harvey, ainsi qu’une chronique de ce dernier ; ou encore le dossier que nous consacrions l’an dernier au singulier projet Playing Carver, John Parish s’associait à Atlas Crocodile, Gaspard LaNuit et Marta Collica pour revisiter l’œuvre de l’écrivain Raymond Carver (voir ici la session vidéo).

Autant de manières d’approcher les différentes facettes de son travail : musicien passionnant, producteur inspiré œuvrant dans l’ombre de certains des projets les plus enthousiasmants de ces vingt dernières années. Discret et omniprésent à la fois, mais toujours indispensable.

John Parish - Screenplay from Thrill Jockey Records on Vimeo.

Partager :