accueil > articles > albums > godspeed you black

publié par alex le 30/03/00
godspeed you black emperor !
- lift your skin@y fists like antennas to heaven
lift your skin@y fists like antennas to heaven

pro-bush

attention attention, cet album, ou plutôt ce double-album, n’est pas à mettre entre les mains de n’importe qui. il y a danger de mort, rien de moins. on pourra pas dire que vous n’êtes pas prévenu... la musique de gybe ! pourrait en effet entrainer des meurtres ou des suicides en série chez nos « amis » américains. cette vague de suicide n’ayant aucune chance de toucher les pro-bush, nous préférons jouer la carte de la prévention...

cyclique

ce groupe insère discrètement des extraits de discussions révolutionnaires ou anarchistes au sein de ses chansons . tout cela se mêle à une musique de plus mystérieuses et produit un cocktail détonnant. godspeed you black emperor ! se démarque facilement des modes musicales actuelles : l’album est entièrement constitué d’instrumentaux qui durent en moyenne 20 minutes ! au final c’est une musique totalement captivante qui se cache derrière ce groupe au nom étrange. une musique construite de façon cyclique, les orages et les tempêtes sonores laissant place à des éclaircies et de purs moments d’apaisement. c’est un véritable voyage dans l’espace et dans le temps auquel godspeed you black emperor ! vous convie. si vous êtes amateur de sensations fortes vous ne pourrez pas être déçu. si sigur ros ou mogwai étaient américains, on peut imaginer que leur musique ne serait pas très différente de celle que nous propose godspeed you black emperor ! comme nous avons déjà pu le dire à propos de celle de sigur ros, la musique de gybe ! est indescriptible, le mieux est d’écouter au moins une fois pour se faire une idée.

supermarché

quelques pistes néanmoins : de longs moments de calme avec un piano délicat, quelques cordes et une voix lointaine, comme par exemple une annonce enregistrée dans un supermarché, suivis de grandes envolées rock, toutes guitares devant. la musique de ce groupe est mystérieuse, habitée, rayonnante. des qualités peu franchement fréquentes de nos jours. alors qu’attendez-vous... . a noter qu’un ep, le slow riot for new zero kanada ep, est sorti en 1999. il est toujours disponible et tout aussi remarquable.

Partager :

publié par le 30/03/00
Informations

Sortie : 2000
Label : constellation / chronowax