accueil > vidéos > sessions > Glen Hansard

publié par micky le 06/10/11
Glen Hansard
- Session #330

En apprenant la venue à Paris de Glen Hansard, le leader de The Frames et la moitié de The Swell Season, on s’est tout de suite dit qu’il fallait qu’on tourne une session avec lui, la merveilleuse prestation qu’il nous avait offerte en compagnie de Marketa et de ses autres musiciens pour la première restant gravée comme un des plus beaux moments de musique que Le Cargo ! a pu tournés en 300 et quelques sessions.

Alors on contacte Claire (qui s’occupe de leur promo et qu’on remercie chaleureusement pour son aide toujours précieuse !) et elle nous répond qu’elle va voir avec Glen car théoriquement il s’agit de son "vacation tour", c’est à dire sa tournée de vacances. Et ça s’il vous ne le saviez pas déjà, ça en dit beaucoup sur le personnage, sa passion pour la musique. En effet, vu tout le stress et la fatigue, l’aliénation même, que représente une tournée, demandez à un musicien s’il ferait une tournée pour occuper ses vacances et il vous regardera comme si vous sortiez tout droit d’un asile.

N’importe quel musicien mais pas Glen.. qui s’est donc lancé avec quelques amis dans une petite série de dates en Europe mais il nous expliquera que c’est quand même très différent des tournées habituelles, là ils voyagent léger et restent quelques jours dans chaque ville. Ils ont l’occasion de profiter du cadre et de faire des rencontres, ce qu’on n’a rarement le temps de faire dans une tournée où l’on joue chaque soir dans une ville différente.

A Paris, les deux concerts de Glen ont lieu au centre culturel irlandais dans le 5ème arrondissement, le genre d’endroit pas très connu mais qui gagnerait à l’être, ne serait-ce que pour sa très jolie cour intérieure (ouverte au public) où l’on peut s’arrêter pour lire ou discuter.. ou encore pour tourner une session acoustique... et comme décidément la chance est avec nous, on profite aussi d’une belle lumière de fin d’après-midi (même si le soleil un peu taquin jouera souvent à se cacher derrière les nuages au milieu des morceaux provoquant des variations de luminosité qu’on avait pas prévues)

Astral Weeks(reprise de Van Morrison)

Van Morrison est un musicien irlandais qui a chez lui (et ailleurs) le même genre d’aura que Leonard Cohen ou Bob Dylan et qui a inspiré énormément de musiciens : Glen bien sûr qui l’a déjà repris à plusieurs reprises mais aussi U2, Damien Rice, Nick Drake ou... les Counting Crows (d’après une biographie citée sur wikipedia, le "sha-la-la" de « Mr Jones » est une référence à Van Morrison)

The Song Of Good Hope

Ce coup-ci il s’agit d’une nouvelle chanson de Glen. De même que la suivante.

What Are We Gonna Do

Le Cargo ! tient à remercier le centre culturel irlandais et son personnel ainsi que Claire et Fiacre pour leur aide dans l’organisation de cette sessions

Partager :

Derniers commentaires
LT - le 30/10/11 à 21:54
avatar

Lyrics : (The Song of Good Hope)

1.If we’re gonna make it across this river of life
you need think like a boat and go with the tide.
And I know where you’ve been. It’s really left you in doubt
Of ever finding a harbor and figuring this out
You’re gonna need all the help you can get
So lift up your arms now and reach for it, reach for it.

2.Take your time, babe. It’s not as bad as it seems.
You’ll be fine, babe. It’s just some rivers and streams
in between you and where you wanna be.
And watch the signs now. You’ll know what they mean
You’ll be fine now. Just stay close to me
and may the song of good hope walk with you through everything.
La de da, da
Repeat 2.