accueil > articles > albums > garbage

publié par tairanteuh le 25/11/01
garbage
- beautiful garbage
beautiful garbage

copie carbone

les bêtes de studio sont de retour. à ne pas prendre cela au sens péjoratif car contrairement à certains vrais abrutis des manettes, la production d’un garbage est toujours la partie la plus intéressante de leur album. dès le premier morceau, "shut your mouth", le ton est donné, encore un bel exercice d’arrangement, d’effets qui fourmillent, une prise de son, prise de tête. et puis l’autre grande qualité de garbage c’est de nous tenir informer de ce qui se passe sur les ondes fm grand public. personne n’échappera à la guitare syncopée copie carbone du "don’t tell me" de madonna en intro du single "androgyny" où shirley épouse d’ailleurs le standard r’n’b avec sa petite rythmique électro et ses chœurs féminins en vogue.

pompier

l’héroïne du rock teste son flow sur fond de grosse guitare sur "shut your mouth" ou alors s’adonne au soft-rock sur le parfois pompier "can’t cry these tears". elle doit même subir un semblant de scratch sur "till the day i die" ou accélérer la bande sur le jouissif "cherry lips". parfois on jurerait entendre un pastiche de goldfrapp ("cup of coffee") ou d’artistes beaucoup moins recommandables. l’exercice serait un peu long à conter si chaque morceau était analysé tant les références s’accumulent. curieusement pas une ne nuit au côté agréable de l’album.

rentable

peu d’excès, de ratés qui rendraient cet objet trop froid ou lisse (le reproche majoritaire que l’on pouvait faire à version 2.0). le groupe délaisse sa tentative de réhabilitation de la disco au profit d’une approche plus pop électro. rien d’étonnant à voir les récents cartons de madonna, kylie, etc. le groupe investit dans une branche des plus rentables et ce beautiful garbage est une très belle synthèse à la sauce garbage. un monstre qui est plutôt recommandable, au fond inégal certes, mais dont le soin apporté à la forme éclipse n’importe quel concurrent. un album fédérateur pour les musiques actuelles et rien que pour ça ils ont vraiment mérité des applaudissements.

Partager :

publié par le 25/11/01
Informations

Sortie : 2001
Label : mushroom

Pour le même artiste