accueil > articles > albums > French Teen Idol

publié par arnaud le 24/06/06
French Teen Idol
- s/t
s/t

Univers singulier

Après Port-Royal et Larsen, encore une preuve que la scène instrumentale italienne se porte bien avec French Teen Idol, projet d’un seul homme, Andrea Di Carlo, qui propose là, via le mp3-label Nishi, sa première production (disponible aussi sur CD-R pour une somme dérisoire...). Boîtes à rythmes basiques pour soutenir les nappes de claviers épaisses et les mélodies au piano, les compositions du Romain sont voisines dans la forme, mais charrient toutes leur propre univers. Jonglant avec les samples sur chaque morceau, French Teen Idol n’écrase pourtant pas son auditeur sous le poids de ces choix sonores, il n’est d’ailleurs pas si facile que ça de reconnaître les diverses sources (à part sur (Un)told Prejudices où le monologue d’Edward Norton dans la 25th Hour de Spike Lee confère en grande partie son ambiance au morceau).

Mélodies tournoyantes

Sur Shouting Can Have Different Meaning on a affaire à un croisement entre Dead Can Dance et Le Mystères Des Voix Bulgares, pour une mélodie tournoyante qui s’infiltre doucement à l’intérieur de l’esprit. Your Fault avec ses voix lointaines, ses nappes de synthés et sa guitare qui accompagnent un piano hypnotique pour finir dans un nuage de reverb, rappellera le M83 des débuts, à l’époque où les Antibois (alors encore en duo) savaient faire preuve d’économie dans leur instrumentation. Même référence lorsque les lignes de synthé se teintent de saturation sur Inspired By Galaxy mais cette fois l’Italien n’hésite pas à accélèrer le tempo en proposant une rythmique breakbeat qui se marie à merveille avec le flow aux accents jamaicains d’un sample vocal, pour un résultat évoquant un peu le Moby d’Everything Is Wrong.

Sincérité

Di Carlo ne fait passer les beats au second plan que sur une seule piste : Lamb et ses chœurs d’église qui auraient pu manquer de sincérité, avoir le goût de l’artificiel. Il n’en est rien ! Au contraire, le morceau est complètement dans l’esprit de l’album, intégrant parfaitement tout élément extérieur pour sublimer l’émotion. French Teen Idol, nous livre un premier album touchant de sincérité et portant en lui tous les signes du talent qui ne demande qu’à mûrir. A suivre de très près.

Partager :

publié par le 24/06/06
Informations

Sortie : 2005
Label : Nishi