accueil > articles > albums > First Aid Kit

publié par benoît le 02/01/09
First Aid Kit
- Drunken Trees
Drunken Trees

Parmi nos prédi(le)ctions pour 2009, il y a une trousse de premiers secours.

Dames de choeur

On les a vues dans la forêt sur les traces d’une bande de goupils barbus.

On les a reconnues aux côtés d’Anna Ternheim pour un somptueux a cappella.

Ane Brun nous a parlé d’elles lors de son passage à Paris en novembre

JPEG - 93.9 ko
Johanna & Klara, Paris, février 2009

Klara & Johanna Söderberg n’ont que 15 et 18 ans mais ne perdent pas de temps. Les deux soeurs créent First Aid Kit en 2007, tôt repérées par Karin Dreijer Andersson de The Knife. « En fait, Karin est notre voisine dans le sud de Stockholm » m’expliquent-elles. « C’est notre oncle qui l’a aiguillée vers notre page myspace. Elle a aimé ce qu’elle y a entendu, est venue à l’un de nos concerts, et nous a offert quelques mois plus tard un contrat pour un premier EP sur son label Rabid Records ».

D’où Drunken trees, sept titres bercés aux idoles nord-américaines Cash, Dylan, Cohen et Mitchell (Joni, pas Eddy), pour la plupart composés par la cadette guitariste Klara et impeccablement mis en valeur par les contrepoints de son aînée, occasionnellement pianiste. Révélée par les effluves folk de Tangerine sur les ondes suédoises l’été 2007, puis par la gaillarde rengaine country You’re not coming home tonight, leur complicité vocale ne tarde pas attirer la convoitise d’une certaine Anna Ternheim, voyant déjà la paire dans sa chorale. « Là encore, c’est une histoire de famille. Notre papa connaît le producteur d’Anna, Björn Yttling, qui nous a demandé si on voulait venir chanter Summer rain cet été en studio, pour une version a cappella. C’est là que nous avons rencontré Ane Brun. »

C’est ainsi qu’elles se retrouvent en septembre 2008 dans l’harmonie de la norvégienne, aux côtés de Lisa Ekdahl et Nina Kinert et devant 1400 personnes, salle des cérémonies Nobel à Stockholm. Un DVD du concert est en cours de production pour Ane Brun, et du côté des frangines, on annonce un album pour septembre. Couvé auprès d’aussi talentueuses marraines, on ne se fait pas beaucoup de souci pour son avenir.

En attendant, Wichita ré-édite l’EP Drunken Trees le 24 février, agrémenté de leur reprise de Fleet Foxes aux côtés desquels elles se feront une petite place dans votre discothèque, pas très loin non plus d’Alela Diane.

> First Aid Kit sur myspace

Partager :

publié par le 02/01/09