accueil > articles > albums > Et Sans

publié par arnaud le 02/02/06
Et Sans
- Par noussss touss les trous de vos crânes
 Par noussss touss les trous de vos crânes

Singularité

On se souvient de L’Autre, premier disque du duo formé par Roger Tellier-Craig (Le Fly Pan Am et Godspeed You ! Black Emperor) et Alexandre St-Onge (Undo, Shalabi Effect et divers) sous le nom d’Et Sans, comme d’une œuvre des plus abstraites. Long collage de plus de 40 minutes, la seule piste de la rondelle nous faisait traverser des paysages sonores angoissants (de longs drones de contrebasses) et bruitistes (des manipulations électroniques de field recordings), et si le résultat n’était pas des plus parlants, il avait au moins pour qualité sa singularité dérangeante.

Hypnotique

C’est renforcé, par les venues de Stephen de Oliviera (spécialiste en éléctro-acoustique), Felix Morel à la batterie (Le Fly Pan Am) et Sophie Trudeau au violon et choeurs(Godspeed, ASMZ, etc...), que le duo revient en 2005 avec un album, on l’aura compris, placé sous le signe de l’ouverture musicale. Par noussss touss les trous de vos crânes est d’apparence plus acceuillante que L’Autre, proposant cette fois ci quatre pistes définies aux durées " raisonnables ". La Chose nue nue nue ou l’amoncellement spectral du mal ouvre les débats de manière discrète : voix lointaines, rythmique programmée, manipulations électroniques et tapis vocal (à la Lichens). C’est la même impression que sur L’Autre mais l’attention (des musiciens comme celle de l’auditeur) semble plus focalisée grâce aux apports concrets de la voix. Surprise quand on enchaîne sur Une Bouche végétale, des créatures soufflent des sécrétions du tout fout le camp avec une rythmique soutenue et un clavier hypnotique. De suite on pense à N’Ecoutez pas, dernier album du Fly Pan Am, dont les relents krautrock étaient du meilleur goût. Sur cette structure répétitive, alternent des cris, des vagues de saturations, ainsi que les cordes de Sophie Trudeau, méconnaissables car complètement déconstruites par les machines. L’intro débouche sur une transe vocale tribale dont les paroles restent complètement absconses, avant de basculer dans une seconde phase, sorte de respiration avant la nouvelle offensive. Une Bouche végétale... est un morceau haletant et bien au dessus de ce que les deux hommes avaient présenté sur leur premier album. Ici la rythmique et les voix parviennent à donner une amplitude qui manquait cruellement à L’Autre.

Halluciné

Mademoiselle Ogive, un tremblement osseux dans le derrière montre encore une autre facette, avec des éléments orchestraux recréés artificiellement, et une rythmique marquée par les cordes, sur lesquelles les voix de Roger et Sophie se croisent, l’une murmurant, l’autre n’hésitant pas à se risquer au chant. Le résultat est troublant et magnifique, tout semble ici enveloppé d’un voile brûmeux qui pousse l’auditeur à tendre l’oreille pour saisir chaque nuance du fond sonore. Une grande réussite qui amène de la meilleure manière le final halluciné de l’album, qui revient sur une structure répétitive mais avec un son un peu moins agressif que sur Une Bouche végétale... et une batterie un peu plus bavarde. Encore une fois, les voix se font entendre sur Les Courbes sanglantes entendues de l’organe trop vraiment halluciné pour imprimer un peu plus de folie dans un morceau déjà marqué par le psychédélisme.

Euphorisant

Et Sans opère un virage très intéressant, qui permet de retrouver quelques aspects du Fly Pan Am (en vacances pour une durée indéterminée) en y apportant les touches électo-acoustiques qui parcouraient son premier disque. Par nousss touss les trous de vos crânes est un album marquant et complètement euphorisant, qui laisse envisager une suite excitante aux aventures de nos Montréalais.

Partager :

publié par le 02/02/06
Informations

Sortie : 2005
Label : Alien8