accueil > vidéos > sessions > Philippe Crab

publié par Renaud de Foville le 27/04/14
Philippe Crab - Session #607
Il y a des sessions qui sortent de l’ordinaire. On ne pouvait en attendre moins avec Philippe Crab. Ce qui restera le plus notable c’est cette impression d’être sur un fil d’équilibriste en permanence. Penchant entre improvisation permanent d’un coté et de l’autre un naturel et un déroulement on ne peut plus classique de cette session. On se retrouve à la sortie du métro pour aller chez le merveilleux luthier qui nous accueille. Chacun prend place, s’installe, réfléchit à quel instrument, quel arrangement, quelle idée va surgir pour la chanson à filmer. Le luthier nous propose des instruments de son invention, le groupe lui propose de continuer à travailler et que les bruits viennent enrober les morceaux de la session. Tout cela se déroule dans une grande simplicité, avec un naturel confondant, alors que bien des groupes, bien des artistes seraient déroutés, pour ne pas dire plus, par cette façon de jongler avec l’imprévu, avec les rencontres, avec l’instant présent. Vous connaissez beaucoup de musiciens qui arrivent comme l’envoûtante Léonore a inclure dans une session live un instrument que l’on vient de lui montrer, ou comme Jean Daniel, de jouer autant d’instruments que balafon, bouzouki, flûte indienne, guitare, harmonium, harpe hawaïenne, zârb, kalimba, n’gonni ou encore santûr et vous dire avec un naturel déconcertant qu’il ne sait pas desquels il va jouer pour le morceau suivant !!

De tout cela naît une musique rare et précieuse, qui pourrait en déconcerter certain mais qui nous enveloppe, nous touche et nous fait rêver pour longtemps.

Ricochets

Etang

Ligne Claire

Un très grand merci à Luc Degeorges pour son accueil dans son atelier (31 rue de Reuilly, dans le 12ème) et à monsieur Persévérance


Images : Renaud de Foville 

Partager :

publié par le 27/04/14