> artwork
dominique a
> d'autres reviews...
> ... par air
> cargoogle!

> infos
> dominique a - auguri (labels, 2001)
publié par air, le 15/10/2001.

en guise d'apéritif

avec le buzz que labels orchestre doucement mais savamment autour du nouvel album de dominique a, on se dit que l'on va en bouffer cette année du ané ! même si depuis l'excellent remué - dernier album de mr a. pour lithium - on a toujours eu des nouvelles du bonhomme : participation aux albums de yann tiersen et françoiz breut, tournée avec françoiz et apparition à plusieurs concerts de tiersen, comme à quelques concerts des calexico - cf chronique de calexico & friends. mais cette fois on passe aux choses sérieuses : auguri est son nouvel album et coté promo on va y mettre le paquet. je peux vous dire que l'on devrait trouver pas mal d'interview de a dans les médias, ainsi qu'un clip réalisé par henri jean debon le réalisateur des vidéos noir désir, et de toutes façons ils nous préparent une énorme tournée avec en guise d'apéritif quelques dates en solo à ne manquer sous aucun prétexte.

onctuosité délicate

a l'écoute de auguri - je vous épargne les jeux de mot à la libé ou inrock genre « de bon auguri » et compagnie... - on se dit en fait que l'on ne va pas bouffer, mais déguster du dominique a. accompagné d'un grand chef, John Parish, que l'on voit souvent dans les cuisines de la divine p.j harvey ou ayant concocté récemment une recette d'anguilles (ndlr : eels !) - cf chronique, dominique a nous a concocté un menu digne des palais les plus fins... un petit tapas pour nous mettre en bouche : "antonia" et ses rythmes espagnols et tout de suite le choc avec le magnifique "pour la peau". au menu de ce auguri : des saveurs douces et parfumées, une onctuosité délicate, parfois une aridité surprenante - "nous reviendrons" où l'on reconnaît bien le travail de parish - une petite madeleine- comme les aimait proust - avec "evacuez".

repas entre amis

la voix de a se verse comme une crème onctueuse et délicate sur les refrains les plus enivrants - "pour la peau", "je t'ai toujours aimée" et le superbe "le commerce de l'eau". dominique a a t'il jamais aussi bien chanté que sur "les hommes entre eux" - sa voix était un bonheur lors des concerts de yann tiersen ! cachant parfois un effet aphrodisiaque comme le gingembre (les paroles très érotiques de "je t'ai toujours aimée"). souvent comblée, jamais rassasié à l'écoute de cette superbe pièce montée, surpris par les mélanges osés et réussis, les sucrés-salés qui nous secouent et nous perturbent, on en redemande sans cesse. comme lors d'un repas entre amis on rit ("les chanteurs sont mes amis"), on danse un tango charnel et passionné ("les enfants du pirée"), on est nostalgiques, parfois tristes, on s'emporte et se réconcilie. on se sent bien, un peu enivré par les mélodies et la voix de dominique a et on a pas vraiment envie que cela se termine ! juste pour le plaisir, par gourmandise pourrait on dire, on se passe en boucle le plus beau morceau de cet album, "le commerce de l'eau", impressionnant ! dominique a est un musicien des sens et des sensations, on ferme les yeux pour se laisser pénétrer par les mélodies, par la voix, par la douceur, la force, l'énergie, la poésie, les paroles belles et émouvantes. ecouter un album de a, écouter auguri est une expérience aussi physique qu'intellectuelle. n'est ce pas la l'essence des grands albums ?

[reviews]
dominique a
+ dominique a, tout sera comme avant (labels, 2004)

étiquette trop longtemps dominique a a été présenté comme le héraut de la nouvelle chanson française. une étiquette réductrice - comme toute étiquette il est vrai - mais surtout incomplète pour cet artiste aux (...) (publié le 17/02/2004 par terant)
[reviews]
Dominique A
+ Dominique A, Solo aux Bouffes du Nord (Labels, 2004)

Ce n'est pas si compliqué On a vraiment envie de leur dire : « Alors, vous voyez. Ce n'est pas si compliqué. Ha évidemment il faut un tout petit plus qu'un concert mis en boite pour la télévision agrémenté (...) (publié le 7/01/2005 par air)
[reviews]
divers artistes
+ divers artistes, un cadavre exquis (cabaret walter, 2005)

bring out your deads Le plus simple est de laisser parler l'encyclopédie wikipédia pour définir au mieux le concept du cadavre exquis : « Voici la définition qu'en donne le Dictionnaire abrégé du (...) (publié le 25/11/2005 par terant)
[lives]
dominique a
+ dominique a, black session, paris (06/04/1999)

univers baroque venu nous présenter son nouvel album, dominique a venait pour la quatrième fois aux incontournables black session de france inter. comme le signalait bernard lenoir lui-même rien à voir (...) (publié le 15/04/1999 par air)
[lives]
dominique a + blonde redhead
+ dominique a + blonde redhead, elysée montmartre, paris (06/1999 )

gonflé gonflé le mec, ça c'est sûr. après une cigale presque pleine, dominique a revenait dans un elysée montmartre loin d'être plein. c'était un peu évident, mais il y avait encore de la demande et dominique a (...) (publié le 19/06/1999 par air)
[lives]
dominique a + calexico
+ dominique a + calexico, la cigale, paris (14/04/1999 )

visages croisés la cigale était complète ce soir. quelques visages croisés, l'ancien bassiste de noir désir - qui venait de remonter avec eux sur scène pour le concert du gisti, stéphane saunier le (...) (publié le 19/04/1999 par air)
[lives]
Route du Rock 2009
+ Route du Rock 2009 , Fort du Saint Père, Saint Malo (14, 15 & 16/08/2009)

Voilà maintenant 10 ans que Le Cargo ! suit assidument la route du rock. 10 ans que notre grand chef est tombé amoureux de ce festival. Seconde fois me concernant, après un coup de cœur incroyable l'an (...) (publié le 18/08/2009 par Sfar)
[photos]
dominique a
+ dominique a, benicassim (04/08/2002)

(publié le 11/11/2004 par air)
[videos]
Dominique A
+ Dominique A, session acoustique #150 (05/2009)

Nous sommes très heureux de passer le cap des 150 sessions avec Dominique A, lui qui vient de fêter la 300e Black session. Dominique A, l'un des plus grands paroliers français. Cela nous a frappé, (...) (publié le 16/07/2009 par air)
> commentaires
il n'y a pas de commentaire sur cet article pour le moment.





      rss articles


     contact mail