accueil > articles > lives > Diabologum

publié par Renaud de Foville le 07/11/11
Diabologum - Minotaure, Vendôme - 29/10/2011
Minotaure, Vendôme

Les années 80. Le collège Delvincourt. Ludo. Aujourd’hui des souvenirs. A l’époque une rencontre, marquante. A tout jamais. Et Ludo nous a présenté Mathilde. Les années 90.

Octobre 2011. Un repas entre amis sur une terrasse d’un appartement parisien. Des enfants. Une rencontre dans une crèche de quartier, pas tout à fait comme les autres. Nous sommes bien loin de Diabologum. En apparence.

Et Mathilde nous présente Vincent. Lithium. On commence par Holden et tout naturellement on croise Dominique A enlevé les Oslo Telescopic. On parle Images, on parle Musiques. On devient voisin. Car tout cela est une histoire de voisins, de rencontres, de conversations sans fin. Tout parait simple, car tout est simple. Pourtant on nous l’a dit plusieurs fois : les Vincent, Michel ou les Arnaud ne sont pas les plus faciles. Mais à chaque fois cela a été direct, sincère car sans enjeu.

Vincent nous présente Arnaud. Programme. Damien. On essaie, on teste. Des souvenirs d’interview à la maison, de photos, de concerts apocalyptiques sous des tempêtes à chaque fois sonore parfois de pluie et d’éclairs. Et toujours des images et de la musique. Toujours et avant tout.

Vincent nous présente Michel. Et toute la bande. Le programme est un peu différent, ils ont pourtant la même expérience, mais les chemins sont différents. On se souvient de la confiance, des échanges, de concerts épiques et fou, d’un This is not a Love Song d’Anthologie à la Guinguette pour fêter le Cargo ! avec Les Oslo, toujours là, jamais très loin !

Le Cargo ! était là presque à chaque fois. A la Boule Noire, au point FMR, à l’Olympia ou à la Guinguette, en Espagne ou en Bretagne, à chaque album, à chaque projet, pour des clips, des lives, des sessions, des interviews, des DVD. Pour le plaisir, toujours et avant tout.

On pourrait vous parler de Mathilde, de Vincent, de Ludo ou de Quentin. Mais on a préféré demander à Michel de parler de Programme, à Arnaud de parler d’Experience. Parler des autres et de soi, un peu, évidemment. A une époque ou Diabologum n’était que souvenirs, et surtout pas à venir.

On pourrait vous parler de Richard. On devrait alors vous parler de Cyril, de Sloy, de reformations (même si mon correcteur d’orthographe me propose plutôt reforestations ou reformulations), de blagues un peu potache, mais avec aussi un peu d’espoir, à n’en pas douter ! On devrait vous parler des Rockomotives, parce que comme la Route du Rock on ne peut pas parler de festivals sans avoir été à Vendôme à au fort de Saint Père. Parce que les Rockos est un festival d’amis, de familles, d’habitués. Et que dans ces conditions qu’est ce que cela coute de dire un jour, au téléphone, "Et pourquoi vous ne reformez pas Diabologum pour jouer pour les 20 ans des Rockos".

Bah, oui !!! Pourquoi ??

Mais revenons dans la cour, le repas, la crèche, les enfants, les derniers jours ou l’on peut déjeuner dehors. Car sans aucun doute, cela vous intéresse, vous passionne. Quand au milieu d’un repas on annonce, tout content de son effet "tiens au fait, tu sais que Diabologum se reforme et joue dans quelques jours pour un concert unique". Et Quentin de répondre, amusé, "Au fait tu sais que Françoise Lebrun est une amie et qu’elle a toujours rêvé de rencontrer les Diabologum."

Coïncidence. Amusante. La journée continue. Sans que l’idée ne nous quitte vraiment.

Et si ?

Un coup de fil à Clarisse. On ne vous pas encore parlé de Clarisse ? Clarisse qui vous prend dans les bras à la fin du concert pour dire "Merci de l’avoir fait". Puis un coup de fil à Michel. "Françoise Lebrun tu vois qui c’est" (question con quand même !!!). Elle rêve de vous rencontrer". Et puis voilà, on met en contact. Des gens qui veulent se rencontrer. On ferait bien un jeu de mot avec "Mythique/Meetic" là maintenant... mais on a sa petite fierté quand même !

Evidemment que l’on en rêvait. En se disant que toutes ces années avec Michel et Arnaud, Experience et Programme, à chaque fois que l’on trouvait une idée un peu folle, énorme ou carrément n’importe quoi... à chaque fois on a compris que nous avions eu raison d’essayer. D’y penser et d’espérer.

Et Samedi soir sur la scène des Rockomotives. Diabologum. Non seulement ils étaient là, tous les quatre. Non seulement ils ont effacé toutes les petites inquiétudes que l’on pouvait avoir. En quelques notes, en quelques regards, en quelques sourires. On les a vu heureux d’être là et surtout on a vu un grand groupe. Comme si ils n’avaient jamais arrêté de jouer, comme si cette soirée, ce concert était une évidence. La salle pleine à craquer de vieux de la vieille, de "professionnels de la profession", de vieux routiers, cette salle du Minotaure à Vendôme à fini en pleurs, en hurlement, en transe. Rarement on a vu un concert avec autant d’émotions, de plaisirs. On restera sur cette image d’Alex de Dour serrant Simon d’Exsonvaldes comme un écho de celle d’Arnaud et Michel quelques heures plus tard, arrivant au Bar des Rockomotives, dans les bras l’un de l’autre, avec un sourire, un regard comme on aimerait en voir plus souvent.

C’était beau tout simplement.

Quand un concert se termine par ses mots :

"Regardez tous les deux Vous allez être bien Vous allez être heureux ensemble."

Quand ses mots écrits par Jean Eustache sont dits par Françoise Lebrun en personne, comme personne. Rencontrée par le groupe pour la première fois la veille. Ils résonnent en vous, ils vous brûlent, ils vous consument.

Il va en falloir du temps pour regarder cette vidéo sans la boule dans la gorge, sans les larmes qui montent aux yeux... Le frisson interminable qui parcourt l’échine quand on se dit que l’on a vu Diabologum, que l’on a vécu ce concert et que, de loin, d’un souffle, de quelques mots on y a un peu participé.

Diabologum & Françoise Lebrun - La Maman Et La Putain LIVE @ Rockomotives 2011 [Multicam] from Alex Stevens on Vimeo.

Merci à Quentin, Clarisse, Françoise, Michel, Alex, Richard & Abir (on ne vous a pas parlé d’Abir !!)

Partager :

publié par le 07/11/11