accueil > blog’notes > Dexter (saison (...)

publié par Sfar le 26/09/09
Dexter (saison 4) + Dr House (saison 6) + Flash Forward (saison 1)

Il s’agit là d’un article peu conventionnel pour la rubrique cinéma du Cargo ! Sans vouloir trahir des secrets qui ne seront sur nos écrans de télévision qu’en 2010, nous désirions dépasser la simple information quelque peu hypocrite de trois lignes que nous aurions pu mettre en news. Parce que le net a supprimé les frontières culturelles et les décalages temporels liés aux dates de diffusion par pays, la tentation était trop forte d’évoquer ici ce qui représente ces jours-ci le gros buzz de la rentrée USA en matière de séries télé. Ayant eu la possibilité de visionner les premiers épisodes des saisons à venir de trois séries parmi les plus attendues, voici quelques pistes qui pourraient bien vous rendre impatients et curieux à votre tour.

Petit Papa Dexter

Dexter est ce serial killer si sympathique. Expert scientifique, spécialiste du sang, au sein du service médico-legal de Miami, il se veut aussi justicier. Sorte de Dr Jekkyl et Mr Hyde, son moi caché tue les rebuts de la société. Ceux qui ont su échapper à la justice : les vrais méchants. Selon des codes qui lui sont propres et des justificatifs personnels, ses "crimes" deviennent légitimes créant véritablement un malaise quant à la philosophie étonnante véhiculée par la série. Ainsi, si on navigue dans un droit où tout serait permis selon notre propre code moral : le crime punitif deviendrait alors normalisé. Sur la forme aussi ces meurtres sont particuliers : Morgan Dexter trucide ses victimes selon des rituels très gores pour finir par découper en morceaux les corps dont il se débarrasse facilement la plupart du temps. Il conserve en trophée une lame mince d’un échantillon de sang de chacune de ses "victimes".

Après une saison 1 époustouflante, une deuxième saison un peu moins surprenante, la troisième saison fut plus que décevante. Si bien que c’est à reculons que nous avons jeté un œil curieux sur ce premier épisode de la saison 4. Fait nouveau (qu’on connaissait depuis la fin de saison 3) : Dexter est Papa. Voilà qui pourrait relancer l’intrigue évitant ainsi une routine qui s’était installée au fil des épisodes. La fin de l’épisode 1 semble augurer ce choix.

Site Officiel de la série Dexter

House chez les Zinzins

Le docteur Gregory House est un médecin au caractère atypique : point de sentimentalisme chez lui que ce soit auprès de ses collègues que de ses patients même les plus mal en point. Les épisodes de Dr House sont prétextes à mettre en avant des cas d’école médicaux, sur fond d’histoires personnelles des personnages principaux. L’intérêt de la série tient surtout au personnage de House, son attitude peu habituelle envers les patients, être sans cœur, que rien ne semble toucher, qui traverse les épisodes et les saisons sans anicroches apparentes. Durant la saison 5 le personnage de Gregory House connaissait quelques failles, il était en proie à quelques hallucinations impossibles à maîtriser. Après avoir écarté les causes médicamenteuses (House étant quelque peu accroc à toutes sortes de drogues lui évitant de trop souffrir d’une jambe accidentée), suspectant une cause proche de la maladie mentale, son ami et collègue James Wilson parvient à le faire interner dans un hôpital psychiatrique.

les deux premiers épisodes de la saison 6 se déroulent durant l’internement d’House. On débute sur fond de Radiohead et la libération se fait au son de The Frames. Ces deux épisodes ont la particularité d’être complètement différents des épisodes habituels de la série. Se déroulant uniquement dans l’hôpital psychiatrique où se trouve Gregory House, avec des personnages totalement nouveaux, ces épisodes pourront passionner tout autant les fanatiques de la série que ceux qui la découvriraient durant cette sixième saison. On suit la quête intérieure de Gregory House, on le découvre... Ce début de la saison 6 est une grande réussite, tant au niveau du scénario, des dialogues qui sont comme toujours d’une drôlerie et d’un cynisme époustouflant mais aussi par l’ensemble des quelques personnages apparaissant sur ces deux épisodes. La suite de la saison devrait retrouver des allures plus habituelles : retour l’hôpital avec les personnages récurrents, examens de cas médicaux ... Voilà une série qui, au fil des saisons, ne perd pas en intérêt et sait se renouveler efficacement.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Dr House site officiel de la série

Futur proche ou Futur antérieur

Voici la véritable grande nouveauté de la saison 2009/2010 en matière de séries télévisées : Flash Forward. Issue des mêmes cerveaux que ceux qui créèrent la série Lost, l’intrigue est déjà fort alléchante. Imaginez que durant 2 minutes et 17 secondes l’humanité entière soit plongée dans un black-out total pendant lequel elle voit son futur. Plus précisément chacun découvre ce que seront 2 minutes de sa vie six mois plus tard. Quelles conséquences auront sur toutes ces existences et sur des populations entières la connaissance de ce futur relativement proche ? Pouvons-nous interférer sur notre destinée ? Voilà les préoccupations hautement philosophiques qui seront véhiculées par cette série. Le premier épisode de Flash forward met en place ce début d’intrigue, on découvre rapidement les héros récurrents et les prémices de quelques premiers mystères pour lesquels on risque de bien vite se passionner. La série semble véritablement prometteuse : le premier épisode est haletant. Maintenant restons prudent. Trop souvent dans ce genre d’intrigues, à trop vouloir faire dans le mystérieux et faire proliférer des pistes créant moult rebondissements, on en arrive à y perdre non seulement les personnages mais aussi les téléspectateurs las de ne plus rien comprendre à rien. Il faut espérer que le scénario de la saison soit aussi solide que l’intrigue proposée et nous serons alors comblés.

Site Officiel de la série Flash Forward

A noter : suite à la diffusion massive sur le net du premier épisode et l’intérêt important porté à cette nouvelle série, Tf1 vidéo propose l’achat des épisodes le lendemain de leur diffusion USA : Flash Forward sur TF1 Vision Vidéos

Partager :