accueil > articles > lives > deus

publié par Renaud de Foville le 19/06/99
deus - Cigale, Paris - 09/06/1999
Cigale, Paris

impatience

qu’est ce qu’on peut vraiment dire d’un concert pareil ? on peut parler de soulwax, très inégal sur scène passant du pire au meilleur, mais toujours avec un air nonchalant et bordélique qui les rend vraiment sympathique. mais c’est un peu court et on est bien obligé d’enchaîner pour essayer d’expliquer ce que l’on a vécu après. c’est vrai que l’année 99 est comme un coureur de chez polti, chargée à bloc. c’est impressionnant et cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu autant de concerts à l’affiche (certains soirs à paris il y a deux ou trois concerts à voir). mais pile au milieu de l’année il y aura eu deus. on l’attendait ce concert après un album grandiose et une black session généreuse et absolument géniale, on mourrait d’impatience. maintenant c’est plutôt le mcm café, la route du rock et le concert au bataclan en octobre que l’on attend.

pogo

pourront-ils refaire ce qu’ils ont fait à la cigale. un concert parfait, grandiose. une claque, une massue en pleine gueule. une ouverture ou déjà tout est dit. une incroyable et puissante version "instant street" (comment avec un single pareil deus n’est pas numéro un partout, on se le demande, mais a vrai dire tant mieux... la cigale n’affichait pas complet, mais les gens qui étaient là venaient pour le groupe, leur musique et pas la hype) ouvre le concert. après ça on ne pouvait plus rien faire, enchaînant sur le grandiose "sister dew" (commencement inverse de la black session) on restait un peu pantois, un peu sonné... heureusement "suds & soda" (présenté avec un pied de nez au public et dans une version assez drôle) nous a réveillé et nous a balancé au milieu de la fosse pour ne plus en sortir qu’à la fin, épuisé, trempé mais heureux. 90 minutes de pogo exceptionnelles pour un concert plein d’énergie, de générosité et de talents. heureux d’avoir vu un des meilleurs concerts de l’année, d’avoir un groupe de scène, qui sait amener les morceaux de leur album à une certaine perfection sur scène.

hyper 50’s

mais on peut toujours trouver un petit défaut, alors oui c’est vrai il faut l’avouer, nous avons tous été extrémént décu de voir que tim, qui nous avait donné un show digne de l’hopital psychatrique à la black session, avait ce soir là un pied dans le platre. surement complétément shooté aux médicaments (entre autre) il est resté sagement à sa place sauf lors d’un morceau exceptionnel - oui encore un. deus en pleine forme et heureux d’être sur scène nous a offert ce soir une incroyable version à ralonge (pas loin de 10 minutes) d’un de leur morceau, et vient alors sur scène un roadie au look hyper 50’s, ainsi que le chanteur de soulwax montant sur scène pour finir le morceau avec un groupe déchainé (tim avec toutes les difficultés du monde viendra au milieu de la scène jouer de la guitare avec ses béquilles...) pour un morceau apocalyptique et sublime... quelle nuit, quel concert, quel groupe.

Partager :

publié par le 19/06/99