accueil > articles > albums > delgados

publié par tairanteuh le 02/01/05
delgados
- universal audio
universal audio

virage

une chronique un peu tardive pour ce universal audio, cinquième album des écossais de delgados. beaucoup de précautions dues à leur précédent album en fait. hate, paru en 2002, avait pris son temps pour me séduire. ouvrage ambitieux et nuancé, il fallait sûrement de la patience pour succomber à toutes ses subtilités. d’un abord un peu rêche et superficiel (la surproduction de dave fridmann y était pour beaucoup, comme sur the great eastern, le delgados 2000), l’album charmait vite par sa profondeur et sa diversité. sur universal audio, les delgados ont décidé de prendre un virage. plus question d’arrangements luxuriants, de travail du son extrême. sobriété, simplicité, spontanéité sont les nouveaux impératifs.

relief

universal audio pour ne pas dire pop, pop, pop. la formule est donc plus proche de ce que les écossais offraient sur peloton, leur deuxième et magnifique album. un jeu entre la douceur de la voix d’edma pollock (“girls of valour”, exemplaire en ce sens, single assuré), la légèreté des instruments (un simple piano domine une grande partie de l’album) et des guitares plus abrasives (le single naïf “everybody come down”). entre ballades et petites pop songs, universal audio se veut donc plus immédiat, à contre-pied de hate. un album gentillet donc, sympathique tout au plus. le problème du tout pop est que cela induit régulièrement un ensemble manquant de relief et de nuance. le caractère exceptionnel de hate naissait justement de cette capacité à concilier pop et une recherche harmonique plus audacieuse. la volonté de s’en défaire sur universal audio mène malheureusement sur un ensemble assez lisse et plat pour ne pas dire fade.

ajustement

il ne faut donc pas attendre beaucoup plus qu’une simple écoute agréable... il manque à universal audio ce petit quelque chose qui faisait déjà défaut à the great eastern. alors peut-être les delgados se surpasseront sur leur prochain album, comme ils ont pu le faire de the great eastern à hate. universal audio ne serait qu’un disque d’ajustement, dont les titres pris uns à uns sont presque tous réussis mais s’assemblent maladroitement quand ils sont réunis (contrairement au american whip de joy zipper). bref, universal audio est séduisant mais a un peu la saveur de l’histoire sans lendemain.

Partager :

publié par le 02/01/05
Informations

Sortie : 2004
Label : chemikal underground