accueil > blog’notes > Dany Brillant et

publié par gab le 27/01/08
Dany Brillant et moi

Si comme nous vous vous emmerdez parfois le samedi soir dans vos petites bourgades isolées, le cargo, dans sa mission de service quasi-publique, vous propose le nouveau jeu du mois :

le jeu des vrais noms des stars (sponsorisé par Wikipedia)

La règle est on ne peut plus simple, prenez un variétocheur/présentateur/starletteur de base avec un nom forcément retouché et, ordinateur sous la main, wikipédiez l’animal pour révéler la face cachée de l’énergumène. Facile et réjouissant vous en conviendrez. Un exemple valant mieux qu’un long discours, lançons-nous.

dick.jpg

Commençons simple mais pas trop (laissons Johnny H. de côté) : Dick Rivers. Très bon Dick Rivers. De son vrai nom Hervé Forneri, il a au moins l’excuse d’un début de carrière dans les années ’60, époque lointaine où tout un chacun se choisissait un pseudo américain pour se lancer dans le rock’n’roll. Comme ses comparses Eddy Mitchell (Claude Moine) et bien sur Johnny Halliday (Jean-Philippe Smet), Dick se fait donc Rivers, un nom qui claque et qui fera encore rire nos petits enfants dans quelques décennies, surtout s’ils sont anglophones. En même temps on ne peut pas lui donner tout à fait tort, avec un nom original sonnant un peu trop Patrick Fiori à son goût, et même si ce dernier devait tout juste être de ce monde à ce moment là, n’importe qui aurait opté pour un renommage.

Vous voyez l’idée maintenant, je pense, et croyez-moi, pour détendre l’ambiance, c’est du solide. Pour les plus motivés, sachez que l’on peut aisément corser le jeu en y intégrant des catégories et un décompte de points (ça plaira à notre drh). La catégorie « sixties » est plutôt marrante comme on a pu le constater, celle des « noms qui ont l’air vrai mais ne le sont pas » l’est tout autant. Des classiques du genre, Patrick Bruel (Maurice Benguigui) ou encore Liane Foly (Eliane Falliex) font toujours leur petit effet. Mais attention, en mode comptable, le moindre faux-pas dans cette dernière et traîtresse section vous enlèvera rapidement les précieux points gagnés à la sueur de vos soirées tf1. Gare donc aux enflammements intempestifs qui vous feraient crier un retentissant Roch Voisine (Joseph Armand Roch Voisine) au beau milieu d’un blanc dans la conversation. -15 points assurés.

Voilà. Que ce soit à l’apéro ou au dessert, le jeu des vrais noms des stars fera des heureux chez les petits et les grands. Vous pouvez même vous amuser à faire des classements des plus rigolos (Patrick Poivre d’Arvor … zut, perdu, -5pts) aux plus surprenants (Chantal Goya, en réalité Chantal de Guerre) en passant bien sur par les plus réussis. Et là le doute n’est pas permis, il n’y en a qu’un seul, un insurpassable, celui qui domine tous les autres de son éclat et sa gomina, j’ai nommé l’incroyable, le magistral, le solaire … Dany Brillant !

db01.jpg

Dany Brillant, de son vrai nom Daniel Cohen, est un cas à part. On quitte avec lui le domaine restreint de la variété française, le monde même du commun des mortels. Quand Daniel endosse son costume de Brillant, on entre avec lui dans l’extraordinaire. Il faut se faire à l’idée, le voila démasqué :

Dany Brillant est un super-héro.

Des preuves me direz-vous. Arrivant à une époque où les pseudos se font discrets et les silhouettes naturelles, Dany prend tout le monde à contre-pied et, tel Superman avec son slip et sa cape, se choisit un nom clinquant, une attitude m’as-tu vu et une coiffure qui tient toute seule. Et on n’ose même pas évoquer le contenu musical. Revenir dans les années ’90 avec de la musique fifties, si c’est pas un boulot de super-héro ça, on n’y connaît rien. Enfin, comme Clark Kent, s’il se fait passer pour plus niaisou qu’il n’est réellement, c’est évidemment pour mieux tromper son ennemie légendaire, la ménagère de moins de 50 ans !

Non, décidément, quand on sera grand, on sera Dany Brilliant ...

Partager :

Derniers commentaires
vinciane - le 28/01/08 à 12:34
avatar

tout ça parce que tu as été privé de blind test annuel et de ta crânerie à écraser tout le monde.
fayot va.

(cela dit @@@@@@ pour le post, je m’endormirai moins inculte ce soir)

gab - le 28/01/08 à 13:15

c’est aussi ça la mission du cargo ! ;-p

Sinon oui je suis en manque de blind test, dur !

terant - le 02/02/08 à 00:03
avatar

bon on pourrait s’organiser un blind test par cargo interposé
je sélectionne les titres
si vous avez une idée sur la forme ? (blog, cargo, durée du morceau - extrait, intégral ? - réponses à founir ?)
ça fait 3 ans que je pense à faire un blind test et je pense que l’occasion est trouvée.

Nicole DUBOIS - le 16/06/08 à 23:57
avatar

Vous êtes dur avec Dany Brillant. C’est un garçon charmant ! ! ! (ne croyez pas que je sois une midinette j’ai 65 ans) Je l’ai vu à Caen et à Bruxelles et chaque fois c’est un vrai plaisir., et contrairement à la majorité des artistes il reçoit quelques personnes après le concert...
PERSONNELLEMENT KE L’ADORE