accueil > photos > concerts > Corleone

publié par Mickaël Adamadorassy le 28/05/11
Corleone - Le Nouveau Casino, Paris - 26/05/2011

Corleone c’est un trio rock, deux guitares (dont une baritone par moments) et une batterie, trois chants, le tout dans un esprit garage bien old-school et qui s’assume de manière totalement décomplexée en tant que tel. Ça donne des chorus braillés à trois voix, du riff à tout va et là miam le son de la Jaguar Baritone Custom dans le Hiwatt.

Hum tâchons d’expliquer un peu sans sombrer dans un monologue guitaristique, il s’agit d’un instrument hybride entre la basse et la guitare, qu’on peut jouer soit en accords soit une note à la fois. En dehors du métal où on s’en sert pour avoir le son le plus grave possible, la plus déclinaison la plus célèbre de la baritone c’est la Bass VI de Robert Smith (le riff de Pictures of you par exemple) et la Jaguar Baritone c’est l’héritière directe de cette Bass VI. (les puristes vous diront que ça a rien à voir mais bon les puristes...)

Si cet instrument est assez peu utilisé c’est qu’il ne s’agit ni d’une basse ni d’une guitare et que dans un groupe où il y a les deux, difficile de lui trouver une place (et puis il énerve le bassiste qui n’avait jusque là pas de concurrence dans les basses ..) ; d’autre part un guitariste a rarement l’ampli capable de faire sonner un instrument qui a autant de dynamique dans les basses. Chez Corleone, ce n’est pas un souci : il n’y a pas de bassiste et la jaguar rentre dans un gros Hiwatt (marque d’amplis mythique). Et ça sonne donc super bien, parfois comme une basse en un peu plus brillant, parfois comme une guitare avec plus de coffre.

Histoire qu’il n’y ait pas de jaloux, bien sûr l’autre guitariste joue aussi très bien, sur une superbe guitare Italia vert pailletée qui semble être le résultat des amours entre une Firebird et une Jazzmaster mais je vais pas faire mon guitar geek plus longtemps et me contenter de dire que de toute façon tout le monde joue très bien et fait bien le show, batteur y compris.

D’ailleurs, Corleone c’est aussi le groupe du batteur de Dionysos, les deux formations étant très différentes, j’étais parti pour ne pas en parler mais il y a ces passages où il siffle et là ça m’a forcément rappelé mes nombreux concerts de Dionysos. Ou alors la musique de western...

Le disque est écoutable sur Deezer et est ma foi pas mal du tout, le classicisme étant plus perceptible en version enregistrée mais ce n’est pas franchement gênant (dans 3 albums, on pourra se poser des questions...). Et donc clairement c’est un groupe à voir en live !

Partager :

Derniers commentaires
Hélène - le 28/05/11 à 16:29
avatar

Super photos ! Corleone, c’est deux Dionysos sinon, Rico le batteur et Stephan (à la guitare verte) et le chanteur c’est Armand, ex-Sloy et qui a un autre groupe ; 69, avec la bassiste de Sloy, Virginie

Micky - le 29/05/11 à 13:50
avatar

Merci pour les précisions ! pour Stephan, je l’avais pas du tout reconnu, malgré mes nombreux concerts de Dionysos (mais il me semble qu’à l’époque il ne jouait pas sur tous les morceaux et n’était pas indiqué comme membre "officiel", je les ai vu surtout sur la tournée de western et avant, j’ai un peu arrêté de les suivre en live depuis monsters)

Julien - le 30/06/11 à 12:54
avatar

Un concert de rock comme nous n’en avons pas vu depuis au moins 5 ans sur Paris.
Tu resors de là avec le tête pleine de décibels ultra positive. Je suis allé voir récemment Dead Weather ... et bien si un groupe français ferait du DW, personne ne s’intéresserait à eux. J’espère que Corleone arrivera à se faire respecter en France contre l’hégémonie anglo-saxonne.