accueil > articles > albums > cocoon

publié par vinciane le 08/01/08
cocoon
- my friends all died in a plane crash
my friends all died in a plane crash

choupi

c’est le duo le plus choupi de la toile musicale... oui, choupi. on a beau chercher, on n’arrive pas à trouver meilleur adjectif que celui qu’ils emploient eux-mêmes à tour de bras. on aurait bien dit bisounours mais on a craint le conflit d’intérêt avec le panda, mascotte des cocoon.

c’est le titre de l’album, my friends all died in a plane crash, qui fait sursauter. comment ça, on se serait trompés d’étiquette ? parce que oui, bon, il faut l’avouer, on a un peu tendance à jouer les épiciers de temps en temps, la mise en rayon c’est parfois bien pratique. mais voilà, ce remisage estival du ep promo from panda mountains nous avait honteusement fait sous-estimer la qualité de la chose.

3D

il ne nous avait pas du tout déplu ce cinq titres. au contraire même... juste qu’on lui trouvait un petit manque de sel... et puis, avouons-le, le timbre de mark ne nous avait pas plus accrochés que ça aux premières écoutes, complètement à l’aveugle.

parfois, même si on sait bien que la musique doit être décorrelée de l’image, la 3D fait tout de même naître quelque chose... elle ouvre les oreilles en quelque sorte. et c’est l’enregistrement de la session acoustique, chez sober & gentle, qui a véritablement provoqué le coup de coeur. on ne saurait dire si c’est le cadre, très comfy, la dégaine ’je-sors-du-lit’ de mark ou le sourire frais et tendre de morganne... mais on s’est laissés charmer. l’interprétation, sans manières, entrecoupée de fou-rires retenus, dégage un plaisir sensible et une solidité musicale saisissante. le ton est juste, imperturbable, la guitare légère, virtuose et soyeuse.

miel

pour autant, la joliesse de l’instant et des mélodies est loin d’être simplement décorative. elle accompagne en douceur des textes parfois très sombres (le swinguant “vultures” et le magnifique “seesaw”), toujours dérogeant à la facilité. on s’interroge simplement sur le titre “chupee”, pour le coup, vraiment très chamallow. l’album dans son ensemble coule comme du miel, sucré, délicat et naturel, tout à l’opposé des sucreries chimiques et artificielles dont on nous rebat trop souvent les oreilles.

après avoir été réveillés tous les matins de l’été par “on my way” sur france inter à 5h50, on ne pouvait qu’ouvrir les bras à ce charmant duo français... au final, la boucle se fait toute seule dans le métro, au boulot et dans le bureau...où l’on passe et repasse à l’envi cet album qui fait du bien (au folk français et pas seulement).

Partager :

publié par le 08/01/08
Derniers commentaires
Gab - le 08/01/08 à 20:51

oué ... tout pareil (les chamallows en moins) ... l’album boucle très très très sérieusement depuis que je suis tombé en pamoison sur la session cargo l’autre jour ... non seulement c’est "du miel, sucré, délicat et naturel" (très joliment dit chère amie, c’est tout à fait ça) mais en plus personnellement moi ça me remue tout plein de l’intérieur et me met dans tous mes états. Ca faisait très longtemps que je n’avais pas vécu une aussi belle découverte, au point d’éclipser le Beirut qui me paraissait pourtant fait pour durer très longtemps, merci à tous, cargo et cocoon inclus.

Cocoob