accueil > blog’notes > Celui sous emprise

publié par gab le 06/10/06
Celui sous emprise ...
logh-ragingSun.jpg

Il est des moments où l’on ressort de vieux albums de l’étagère à cds … des albums qu’on a pourtant pas mal écoutés, des albums qui, pensait-on, avaient déjà tout livré ou presque. On les ressort pour changer un peu, pour casser la routine, pour les transports surtout (cf « De l’isolation sonore en milieu hostile », chronique croustillante qui ne manquera pas d’apparaître un jour ici même) … bref, on les ressort parce que l’œil s’attarde dessus et qu’une petite voix murmure « tiens, pourquoi pas » …

Le voici donc, élu parmi la piétaille, sélectionné pour rejoindre le cercle intime du porte-cd de voyage. Etape importante s’il en est mais loin d’être suffisante, le candidat est là pour gagner ne l’oublions pas. A ce sujet, c’est assez effarant le nombre de personnes, pourtant convenablement éduquées, qui regardent assidûment Koh-lanta ! Test réalisé in vivo (ou in vitro si on considère le bocal dans lequel on évolue) sur un panel significatif de collègues de boulot, on dépasse les 50% ! Si m’ssieurs-dames ! Est-ce vraiment un besoin pour l’homme des villes de retrouver ses instincts primaires perdus ? Se sent-on à ce point menacés qu’il nous faille désormais nous repaître du spectacle de l’élimination des plus faibles ou moins aptes ? Ou même des plus forts, visiblement, sous prétexte qu’il n’en restera qu’un … Highlander a pris un sacré coup de vieux ...

Mais je m’égare, revenons-en à nos élus … je parle des cds hein, pas de ces maires qui aiment voir leur photo en grand dans toutes les administrations de la ville, des cds et de leur arrivée en grande pompe dans le range-cd portatif avec tissu sur le dessus et fermeture-éclair cassée (resituons). Car oui, une fois le casting passé, le plus dur reste à faire : être choisi par la main bienveillante reliée au cerveau veillant-tout-court. Il arrive d’ailleurs à certains élus de se morfondre pendant des semaines dans le noir puis de s’en retourner voir leur boîtier vide pour cause de non-moment flagrant.

Et puis voila, le moment tombe, vous glissez le cd dans le discman (le premier qui me parle d’ipod ...) et c’est l’illumination, l’extase, l’hallali … la musique parfaite à ce moment là, pour cet état là. Et vous ne le saviez même pas, coup de (mal)chance monstrueux ! Or le cercle vicieux s’installe, l’état se prolonge et on se retrouve à passer l’album en boucle dans les transports (qu’on a longs). L’état empire même et on se raccroche aux branches qui font rien que plier sous le poids (va être temps de se remettre au jogging). Et c’est la chute, lente, fatidique … l’emprise … on oublie, on n’a jamais été que ça (35x45 pour l’europe), on n’est plus que ça …

Tout ça pour demander officiellement la pose d’un sticker « la musique tue » sur les cds hautement mélancolicaddictifs et déconseiller très fortement l’écoute de The raging sun de Logh aux faibles et/ou non aptes.

D’ailleurs vous êtes éliminés.

(Pour information, nous poursuivons activement nos expériences in vivo, bientôt disponible dans votre librairie la plus proche : « la pétanque et la pause déjeuner », livre qui ne manquera pas de faire grand bruit dans le monde de l’entreprise, ouvrez l’oeil)

Partager :

Derniers commentaires
vinciane - le 06/10/06 à 16:16
avatar

maatthiiasssssss !!!!....

hum euh non. rien

gab - le 06/10/06 à 16:25

hi hi hi ... j’ai revérifié sur tes photos, il a quelques atouts en effet (mais il a pris un coup de vieux depuis 2003)

vinciane - le 06/10/06 à 16:44
avatar

un coup de mou et un coup de bide aussi ^^

gab - le 06/10/06 à 16:46

aah ça me rassure, ça arrive aux beaux gosses aussi ;-)

sfar - le 06/10/06 à 17:59
avatar

Gab qu’as tu fait malheureux !!!!!!!!!!!!
J’ai passé mon été 2005 à pleurer en écoutant LOGH ; "The Contractor and the assassin" est l’un des plus beaux morceaux que je connaisse
je rêve de les voir en concert, un ami m’avait conté à quel point c’était intense ....
j’ai beaucoup aimé aussi l’album "A Sunset Panorama" mais je sais que chez les amateurs du groupe les avis sont partagés...
ah c’est malin voilà que j’ai très envie de les réécouter maintenant, mais je n’ai pas non plus envie de passer mon WE à pleurer :)

gab - le 06/10/06 à 20:56

>Vinciane : c’est marrant il me semble que le nom du beau gosse à changé entre le moment où j’ai lu ton commentaire la 1ère fois et ma réponse ... tssss, je m’en rends compte à l’instant, es-tu si fan que ça ? ;-p

>Sfar : J’ai rien fait moi m’dame, ce sont eux qui ont commencé d’abord ! (pas écouté "A sunset panorama" pour ma part mais je me demande si je dois car j’ai peur d’être déçu par rapport au parfait "The raging sun")

vinciane - le 06/10/06 à 23:03
avatar

gab -> j’ai eu un moment d’hésitation et je me suis rendu compte que je m’étais trompée à cause d’un collègue matthew qui passait à côté de moi à ce moment là... tss, et je suis fliquée maintenant !!!

concernant les albums de logh le must ABSOLU et inégalable c’est everytime a bell rings !
les chansons comme lookalike et the passage sont des tueries.

gael -> pour le live, je les ai vus 4 fois et à part les 2 premières fois (à l’époque de everytime a bell rings) c’était quand même plutôt décevant et mou du genou (autant que du bide).
grosse déception, empâtement etc...
mais en 2003, c’était parmi mes concerts de l’année.

sfar - le 07/10/06 à 11:37
avatar

mais c’est qui ce gaël ? hahaha

merci vinciane , ben du coup je suis moins pressée de les voir :))