accueil > blog’notes > Celle qui beta (...)

publié par Sfar le 23/07/07
Celle qui beta testait CQFD.com

Demain s’ouvrira au public la nouvelle version du concours CQFD des Inrocks. Depuis plusieurs années le magazine mettait en avant dans sa compile CQFD (ceux qu’il fallait découvrir) une vingtaine d’artistes non signés parmi lesquels un gagnant était choisi par un jury composé de lecteurs, journalistes, professionnels du monde musical. Pour l’édition 2006 plus de 7000 titres avaient été envoyés pour être sélectionnés sur la compile si bien que cette année les Inrocks ont décidé de transformer ce concours en une plate forme internet.

Depuis début juillet , des testeurs naviguent sur la version beta du site. Devenir beta testeuse est donc devenu une mission absolument indispensable pour moi. Alors que je m’attendais à découvrir des pages présentant une centaines d’artistes pour lesquels je devrais voter, c’est avec surprise que je me suis retrouvée sur une sorte de MySpace francophone du pauvre à la mise en page et l’intéractivité pas mal hésitantes.

Tout comme sur Myspace on a notre propre page, dans laquelle on peut renseigner pas mal d’informations nous concernant tels que nos goûts (à noter les lieux que l’on aime ou nos liens internet préférés) mais aussi des éléments beaucoup plus personnels car le site se veut aussi un lieu d’échanges voir de rencontres "cul-turelles".

Pour les membres lambda, simples amateurs de musique, cette plate forme n’a pas grand intérêt pour l’instant vu que MySpace est déjà bien plus avancé et plus convivial dans l’interface.

Les groupes non signés voient là un nouveau moyen de percer dans le monde professionnel mais à quel prix ?

En effet le futur lauréat du concours CQFD devra d’abord passer l’épreuve de popularité car "Le 30 septembre, un jury composé de Katerine (parrain du concours été 2007), de J.D Beauvallet des Inrockuptibles, et de Guillaume Bara d’AOL Musique désignera le gagnant parmi les 100 artistes les plus populaires de la saison."

Alors toute la subtilité de la chose réside dans ce concept de popularité. Sur les pages artistes nous avons la possibilité de mettre des notes sur 10 aux morceaux en écoute, de les intégrer dans notre playlist personnelle (quand cela fonctionne car pour moi cela est impossible), de laisser des commentaires et de faire ami ami avec les artistes visités.

La popularité sera établie de la façon suivante : "chaque trimestre civil, selon les critères suivants : pour 1/3, la note obtenue par l’Oeuvre pondérée par le nombre de votes ; pour 1/3, le nombre de sélection de l’Oeuvre dans la playlist des membres du Site ; pour 1/6, le nombre amis ; pour 1/6, le nombre de commentaires reçus."

Ce qui laisse augurer de belles séances de racolage afin de faire venir sur sa page le plus de membres possibles, de susciter des bonnes notes, des mises en playlist etc ... Dans le forum du site certains groupes dénoncent déjà quelques pratiques peu glorieuse, les groupes pouvant pour l’instant voter eux aussi, certains viendraient mettre délibéremment des 0/10 aux artistes concurrents.

Je ne sais pas quel avenir il faut prédire à CQFD.com, pour l’instant nous sommes 560 à tester le site , il faut dire qu’on a vite fait de repasser par Myspace pour retrouver les groupes découverts sur CQFD.com tant l’interface et le manque d’interactivité sont pénibles. Ne serait ce que pour tenter de customiser sa page, les codes n’étant pas les mêmes que sur myspace c’est une sacrée prise de tête pour obtenir quelque chose de presque potable.

Nous verrons si ce myspace francophone multiculturel trouvera son public , l’une des initiatives intéressantes à noter est que le prix CQFD serait amené à s’élargir à d’autres disciplines que la musique comme la photo, la BD et la vidéo.

http://www.cqfd.com

Partager :

Derniers commentaires
gab - le 23/07/07 à 16:19

Et toi t’as proposé quoi comme morceau en écoute ?
Tu nous le met en lien ?

sfar - le 23/07/07 à 16:26
avatar

"Le site cqfd.com est une plateforme d’un nouveau genre, à la croisée entre site
communautaire et site média, qui favorise les contacts entre artistes, amateurs de musique et professionnels."

moi je suis donc seulement une amatrice de musique et je ne propose donc rien
par contre quand cela fonctionne on a une playlist dans laquelle on peut intégrer des morceaux proposés par les VRAIS artistes !

gab - le 23/07/07 à 16:36

bah c’est même pas drôle ...

anakin - le 23/07/07 à 19:21
avatar

Il faut être coopté pour accéder au site ?

sfar - le 23/07/07 à 19:29
avatar

En écrivant à cette adresse
contact@cqfd.com
on obtient un code d’inscription pour accéder à la page
mais demain le site est normalement ouvert à tous

anakin - le 23/07/07 à 19:43
avatar

Merci beaucoup !

mr chow - le 24/07/07 à 11:45
avatar

"Alors toute la subtilité de la chose réside dans ce concept de popularité"

effectivement ça sent le paté ce truc.
déjà l’an dernier j’avais de sérieux doutes sur la capacité physique de la rédaction à écouter 7000 titres.

mais alors cette année c’est encore + décevant, si même les inrocks se mettent à faire des concours de racollage (comme sfr jeunes talents et compagnie), là on touche vraiment le fond !

inscrit sur le concours en 2005 et 2006, je ne m’inscrirai pas cette année

gab - le 25/07/07 à 10:36

ben oui je pense qu’ils se rendent compte qu’ils ne pouvaient/pourront plus écouter tous les morceaux avec l’augmentation des inscits chaque année donc fallait bien trouver une idée très très originale pour se faciliter la tache ... l’audimat !
Du coup si j’ai bien compris ils n’auront que 100 morceaux à écouter, les 100 plus consultés (en gros)

gab - le 25/07/07 à 10:57

et j’fais c’que j’veux d’abord !!! t’es d’la police ou quoi toi ???? oué l’autre ...

sfar - le 25/07/07 à 11:02
avatar

mais qui est ce malade ?
faites le interner
ce serait un type qui irait aux chiottes avec un tel vert anis que ça m’étonnerait pas héhéhé

Oui ils ne vont en garder que 100 par trimestre si j’ai tout bien compris mais comme dans ce calcul de popularité compte les amis, les nombres de commentaires, etc ... dans le forum du site les artistes expriment leur mécontentement
c’est vrai au final même avec des daubes si tu te démerdes bien pour tout le côté marketing de ta page tu peux facilement te retrouver dans les 100 plus populaires
alors pour calmer tout le monde les inrocks précisent que de tte façon les pros jetteront une oreille sur TOUS les artistes présents sur la plate forme

gab - le 25/07/07 à 11:12

ce qui me fait penser que j’ai pas essayé la fonctionalité suppo encore ... ça marcherait p’t’être mieux qu’en infusion pour me calmer

mouais, ils écouteront TOUS les artistes ... et on n’est pas sensé voir le doute en soi s’immiscer peut-être ...

sfar - le 25/07/07 à 11:17
avatar

ça ne compte pas
déjà faite celle ci

C’est à n’y rien comprendre,
TU dois sûrement mal t’y prendre

hihihi

pierre - le 25/07/07 à 21:31
avatar

c’est vrai que le classement est un peu complexe, mais bon dès qu’il y a un système de vote sur internet il est systématiquement piraté, alors proposer un système de popularité un peu plus basé sur les différents contacts entre les membres plutôt que sur un seul vote ça devrait faire mieux ressortir les artistes qui ont vraiment un soutien (des commentaires, des membres qui les apprécient, des votes, des morceaux en playlist) et pas seulement un système de dig ?
Si tu as une meilleure idée pour pouvoir reconnaître des artistes sur une plateforme en ligne, là ça m’intéresse !

pour le côté myspace du pauvre, il ne faut pas oublier que myspace n’est qu’un logiciel comme d’autres (il a tout pompé sur friendster qui était là bien avant), il est beaucoup moins bien que virb, et en plus il appartient à un gros réac : Murdoch, donc bon je trouve ça plutôt cool qu’on ne soit plus obligé de passer par myspace et qu’on ait un vrai truc at home

— 
Pierre

sfar - le 25/07/07 à 21:42
avatar

Je suis enseignante et donc bien placée pour savoir que toute forme d’évaluations à ses avantages et ses inconvénients.
J’ai essayé de relater de la façon la plus objetcive possible les premiers pas de CQFD.com où je suis moi même inscrite, n’étant pas artiste, n’ayant jamais participé à ce concours, j’ai relaté les premiers griefs de ces derniers lus sur le forum du site.
Et d’ailleurs certains apportent des tas d’éléments pour améliorer le système de calcul de la popularité et l’équipe de CQFD.com semble assez ouverte à ce niveau là de façon à rendre tout cela le plus "juste" possible.
Ensuite je les taquine pour ce qui de l’interface etc ... je suis bien consciente que tout ceci débute et c’est d’ailleurs assez excitant mais il faut juste espérer qu’ils pourront se faire une place
et je suis bien d’accord qu’à choisir au final je préfèrerais pouvoir aller sur ce type de plate forme que chez murdoch...
merci pierre en tout cas

gaël