accueil > articles > albums > ben & jason

publié par tairanteuh le 16/08/99
ben & jason
- emoticons
emoticons

premiers émois

c’est un duo avant tout on s’en doute. comme ben & jerry ou ben & nuts. ben & jason fait par contre tout autre que de la nourriture. dans leurs ingrédients on retrouve les classiques instruments rock certes et pourtant le tout sonne féerique. hello avait provoqué dans la presse printanière un petit plébiscite pour ce groupe tout nouveau fraichement débarqué d’on ne sait où. premiers émois à l’écoute de "thank you for laughing" dans la compilation estivale des inrocks. et puis voilà 4 mois après, un retour rapide.

les nouveaux simon & garfunkel ?

un soupçon de scepticisme entoure l’objet, confirmation ou deception ? si le génie était fermement ancré dans hello, en est-il de même ici ? la première écoute surprend, le son est doux, lissé, parfait. on pourrait crier au génie de toute part. cette impression se confirme à la 500ème écoute. cet album est de ceux dont on ne se lassera pas avant des années. le génie déployé ici ressemble à celui que l’on pouvait retrouver chez simon & garfunkel, encore un duo. en terme de comparaisons, citer radiohead et jeff buckley serait comme comparer les beatles au stones. les beatles apparaissent d’ailleurs comme une influence notable ici, on retrouve une certaine simplicité et la recherche de la chanson parfaite et même la pochette fait penser à celle de hard day’s night . cette douceur mélancolique n’est portée que plus haut par le chant de ben parker dont la voix est en parfait accord avec le fond musical.

air guitar

l’orchestration est exemplaire, on retrouve des cordes un peu partout arrangées par jason hazeley sans jamais que ce jeu se révèle superflu. de même se retrouve ici tout ce qui a pu porter au nu le talent de groupes calmes comme unbelievable truth, voire même belle & sebastian ou parfois le caravan de in the land of grey and pink, que des bonnes références donc, et l’on espère dès lors pareil succès dans les esprits pour ce groupe. le talent mélodique est certain et pourtant il y a un certain manque de chansons à up-tempo qui peuvent provoquer un certain ennui scénique. malgré cela, en attendant que le groupe ne comble son vide scénique (voir la rubrique live) par un répertoire plus grand, on peut gager que ces deux là n’ont pas finis de faire parler d’eux, ne serai-ce qu’en écoutant les petits chef d’oeuvre que sont "air guitar", "emoticons" ou "dear sally", en notant l’ingéniosité du son sur "trapped behind the glass", "smiling shy" et la perfection dont sont proches les autres titres de cet ouvrage qui peut rivaliser avec n’importe quel autre album important de cette année (deus y compris...).

Partager :

publié par le 16/08/99
Informations

Sortie : 1999
Label : go !beat

Pour le même artiste